Bonjour Monsieur,
Je serai en vacances en famille dès ce week-end. Quel est la meilleure démarche vis-à-vis de ma recherche d'emploi ?
J'ai bien envie de couper les ponts et de larguer les amarres mais je culpabilise à l'idée de ne pas être joignable au cas où l'on me joindrait ?
Où placer le curseur ?
Merci pour votre éclairage :)
Camille
Ma réponseBonjour Camille,
Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Et toutes les réponses sont bonnes si elles sont sereinement assumées ! Vous seule pouvez décider de la meilleure posture à adopter :)
Vous pouvez par exemple décider que votre mari et/où vos enfants et/vos vos amis sont votre priorité absolue pendant cette semaine de congés. Et qu'en faisant cela, vous rechargerez vraiment les batteries. Batteries qui vous seront nécessaires pour attaquer de plus belle vos travaux de recherche à votre retour de congés. Adopter cette posture dès maintenant, et l'assumer à 100% sans culpabiliser, vous permettra aussi de reprendre "le boulot" avec entrain et sans états d'âme sur le fait que cette semaine passée en famille était géniale, mais est aussi terminée et surtout derrière vous.
Quelques outils et astuces si vous décidiez de rester joignable et active pendant vos congés
- emporter un ordi ou une tablette mais avec un planning de connexion limité à certains moments de la semaine : par exemple à J+3 le mardi soir, et à J+5 le jeudi soir - pendant les films à la télé = vous ne dérangerez personne et serez certaine de ne rater aucune opportunité. Avant de partir, fixez-vous ces moments de travail que vous communiquez à l'avance à vos proches. Ce sera plus facile pour tout le monde au moment où vous travaillerez.
- si vous n'avez pas d'ordi portable, ni tablette (ou décidez de ne pas l'emporter) : repérer à l'avance un espace de connexion (cybercafé) pour, deux fois par semaine, à des moments creux de votre journée, vous connecter pour faire la veille de vos mails (messages de recruteurs + alertes mails liées à des offres d'emploi).
- pour partir l'esprit tranquille, je vous suggère - si vous le jugez pertinent - soit de faire un transfert d'appel de votre fixe vers votre mobile (si vous communiquez votre fixe dans vos CV) ou de modifier le texte de l'annonce de votre répondeur en donnant votre mobile "en cas de besoin" ("Bonjour, vous êtes bien chez xxx je ne suis pas dispo pour le moment, en cas de besoin, vous pouvez me joindre au 06 xx xx xx xx).
- si vous êtes en situation de réponse à une annonce : soit vous attendez votre retour pour postuler (pas de souci si l'annonce vient de paraître et que vous n'avez qu'une semaine de congés) - soit vous y répondez de votre lieu de vacances, si vous pensez que c'est important de le faire tout de suite. Dans ce cas, si vous n'avez pas d'ordinateur portable, je vous suggère l'astuce suivante : envoyez-vous avant de partir, sur votre propre adresse mail, votre CV + des exemples de LM en pièces jointes afin de reprendre ce mail et ses pièces jointes dans le cybercafé, de le personnaliser et de l'envoyer facilement. Cela évite d'avoir sur vous une clé USB.
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet
Retrouvez des fiches pratiques 100% utiles et concrètes (beaucoup de modèles prêts à l'emploi dans chacune) sur mon site www.moncoachingemploi.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.