Bonjour,
Je suis actuellement adjoint administratif territorial et ce depuis 5 ans. Je suis titulaire dans des petites communes ce qui limite mes possibilités de formation mais aussi d'évolution. J'ai une forte polyvalence et une très grande capacité à gérer les urgences et c'est pourquoi j'aimerais postuler dans la Fonction Publique d'Etat ou dans d'autre administration telle que Caf, Conseil général, Préfecture.
Pourriez-vous s'il vous plaît me donner un exemple de lettre de motivation pour des candidatures spontanées ?
D'avance merci.
Daniel
Ma réponse
Non je ne peux pas vous fournir une lettre de motivation toute faite, cela (pardonnez-moi) n'a pas beaucoup de sens.
Ce n'est en effet pas du tout pareil que de postuler dans une Caf, un conseil général ou une préfecture. Les métiers ne sont pas les mêmes, leurs missions non plus, leurs exigences en termes d'expérience, de compétences, de qualités et de profils non plus. Pour faire des lettres personnalisées qui retiennent vraiment l'attention, voir ici plusieurs fiches pratiques qui y sont consacrées.
Ce qu’il faut faire…
Vous devez adopter un discours ciblé pour chacune. Vous trouverez les idées pour nourrir votre lettre de motivation en creusant le sujet sur chacun des sites officiels des structures que vous voulez intégrer (pensez aussi à aller voir les sites locaux - par exemple le site des Caf www.caf.fr propose des infos locales qui concernent chaque Caf).
Vous recueillerez aussi de l'info pertinente en contactant directement des personnes travaillant au sein de ces structures. Utilisez Linkedin ou Viadeo (voir 49 formules prêtes à l’emploi dans lesquelles puiser des idées pour accrocher l’attention de vos interlocuteurs).
Ce que je vous propose : faites un premier jet de cette lettre après avoir fait ce travail de collecte d'informations - et je le relirai volontiers.
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.