Voilà une question qui peut déstabiliser si vous ne l'avez pas préparée, même s'il ne faut jamais oublier qu’en entretien - je le rappelle ici - vous tenez un rôle et que lorsque vous êtes confronté à des questions surprenantes, agaçantes ou encore déstabilisantes, vous devez jouer le jeu sans prendre ces questions comme trop personnelles. Cette question peut d'ailleurs avoir plusieurs motivations pour le recruteur. Sur la forme, il peut s’agir d’une question pour tester votre sens de la repartie. Mais sur le fond, ce recruteur cherche sans doute à savoir si vous pourrez vous engager sur le moyen terme pour le poste qu’il vous propose aujourd'hui. Et la question est légitime si justement il recherche un profil stable qui saura s’investir sur plusieurs années. L’idée est vraiment de le rassurer sur le fait que votre souhait est de vous engager dans le temps à ses côtés.
Voici 2 exemples de formulation que vous pouvez utiliser...
Vous pouvez par exemple répondre à sa question en disant « Non ces courtes périodes n’étaient pas un choix et je souhaite vraiment m’engager à vos côtés pour plusieurs années ». Vous pouvez dire aussi « Oui c’était un choix pour m’enrichir de secteurs et de postes différents. Mais mon souhait maintenant est clairement de m’investir sur le long terme au sein d’une société comme la vôtre. D’où ma présence aujourd’hui ! ». Et c’est vraiment sur cette idée d’engagement à ses côtés – sur plusieurs années – qu’il faut conclure votre réponse !
Pour aller plus loin sur la gestion de l'entretien d'embauche, et des questions complexes et déstabilisantes, j'ai conçu des fiches pratiques qui peuvent vraiment vous aider à gagner des points le jour de l'entretien :
1- 187 défauts humains, apprendre à en parler sereinement
2- Questions pièges et déstabilisantes : astuces et conseils pour rebondir
3- Salons et forums de recrutement : comment gérer les entretiens de recrutement
4- Comment me présenter en 7 et 30 secondes - et en 2 minutes
5- 75 questions à poser au recruteur pour marquer des points
6- 7 exercices pour ôter tout stress avant un entretien
7- 100 questions posées en entretien d'embauche
8- 85 exercices et tests psychotechniques - et les 85 réponses commentées !
9- Pack spécial "entretien d'embauche (1 fiche offerte)
10- NOUVEAU le pack spécial jeunes diplômés ou 1er job (3 fiches offertes)
> chacune de ces fiches (ou pack) vous est livrée immédiatement après validation de votre règlement, quel que soit le lieu (France et étranger) ou l'heure (24h/24h).
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet
POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PREPARATION... Je vous propose également de bénéficier d'un coaching personnalisé et notamment dans la préparation (ou entraînement) à un prochain entretien d'embauche, je réalise chaque semaine des simlulations d'entretien en rdv physiques, téléphoniques ou via Skype (en France bien sûr mais également si vous habitez l'étranger : Europe, Etats-Unis, Afrique, Amérique du Sud...). Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien précédent ou contactez-moi personnellement en cliquant ici !
Bonjour Gilles
Etant dans cette situation, je n'ai pas souvenir d'avoir eu cette question en entretien.
Par contre, lorsque j'explique mes missions, je donne toujours le motif (surcroit de travail, remplacement congés payés ou arrêt de travail). En fait pour moi, c'est une solution de transition suite à une reconversion. L'interim est un moyen de construire son parcours professionnel en s'enrichissant d'expériences pour pouvoir ensuite accéder à un CDI.
Bonne journée.
Rédigé par : Murielle | 12 juin 2013 à 12:24