/// NOUVEAU : en cette période estivale découvrez chaque jour une idée ressource du site www.moncoachingemploi.fr : pour aller mieux, prendre confiance en vous, gagner en sérénité et retrouver le chemin de l'envie et du dynamisme. Gilles PayetPour mieux gérer mon temps et mes émotions j'apprends à distinguer l'important de l'urgent
> tout n'est pas important, tout n'est pas urgent ; et ce qui est important n'est pas forcément urgent ; tout comme ce qui est urgent n'est pas forcément important...
> je dessine sur une feuille de papier une croix : en haut à gauche, j'écris "IU" (important et urgent) ; en haut à droite "Iu" (important, non urgent) ; en bas à gauche "iU" (non important mais urgent) ; en bas à droite "iu" (non important non urgent).
> lorsque j'ai une ou plusieurs actions à faire, je les classe selon ce graphique : IU, Iu, Ui et ui. Et en faisant ainsi je serai moins dépendant de la pression liée à des sujets importants - mais que je peux reporter dans le temps parce qu'ils sont non urgents - ou de sujets urgents qu'il faut que je fasse tout de suite (en évitant de les repousser dans le temps ce qui augmenterait mon stress).
A demain pour une nouvelle idée ressource !
Gilles Payet
POUR VOUS AIDER ... Si vous souhaitez être accompagné(e) dans le cadre d'un coaching personnalisé (travail sur votre CV, vos lettres de motivation, préparation à un entretien d'embauche, définition de votre projet professionnel, réponse à toutes vos questions sur votre recherche d'un nouveau poste...), contactez-moi personnellement en cliquant ici !
/// Autre ressource utile pour vous : le site www.moncoachingemploi.fr vous permet d'accéder à des dizaines de fiches pratiques à 0,99€ chacune sur les thèmes du développement personnel (confiance, gestion du stress...), de la recherche d'emploi (CV, lettres et entretien...) et de la mobilité professionnelle. Des fiches pratiques vraiment utiles pour vous aider à concrétiser votre projet pro ou débloquer une situation personnelle ou professionnelle.
Bonjour Murielle, bravo pour l'initiation de ce travail. Lorsque vous aurez terminé ou avancé suffisamment, je vous invite également à mettre de côté vos réussites personnelles, vos petites et grandes victoires.
Ce que nous avons réussi est ancré en nous pour toujours, personne ne pourra jamais nous l'enlever. Ces victoire nourrissent notre estime personnelle et notre confiance en nous. il est vraiment très utiles et bénéfiques de se les réapproprier de temps en temps, cela fait du bien au moral :0)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 17 août 2013 à 08:03
Bonjour Gilles
J'ai commencé cette semaine un inventaire des tâches effectuées pour chacune de mes missions liées à mon métier actuel. J'en avais fait un il y a un moment, mais plutôt succinct. Là, j'ai décidé de le développer : tâches complexes ou simples, principales ou secondaires, intéressantes ou sans intérêt ; je les relève toutes.
Cela demande un travail de mémoire et de concentration. Au fil du temps, on oublie ce que l'on a fait.
J'ai mis cette tâche en priorité 4.
Rédigé par : Murielle | 16 août 2013 à 11:56
Bonjour Murielle,
Oui cela forme bien 4 catégories. Avec l'idée que le non important non urgent fait partie aussi des choses à réaliser. Il peut s'agir d'une action à réaliser pour un effet plus tard (et à ce moment-là, plus tard cela deviendra urgent et important).
Quand la recherche d'emploi piétine, cela peut devenir important et urgent de prendre soin de vous, important même si non urgent de vous inscrire sur Linkedin, non important mais urgent de répondre à une sollicitation extérieure... Les catégories 1 et 2, selon votre classification, existent toujours, il est important et urgent de les identifier sereinement :0)
Bon courage chère Murielle dans toutes vos démarches.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 12 août 2013 à 13:02
Bonjour Gilles
Dans la gestion des priorités, on doit combiner l'important et l'urgent. En tout, on arrive à 4 degrés. Je donnerai la note
4 à important et urgent
3 à important mais non urgent
2 à non important mais urgent
1 à non important et non urgent
Est-ce que j'ai bien compris ?
Quand on est au chomage, du point de vue personnel, tout est à 1. Du coup, ça traine en longueur.
Rédigé par : Murielle | 02 août 2013 à 17:04
Merci infiniment pour votre retour Florence.
Cette astuce de gestion du temps bien connue (mais que je n'ai découvert qu'à 35 ans et j'en ai 46 !) m'a vraiment fait gagner en lucidité dans ma façon de gérer mes priorités (et j'ai toujours mille choses à faire chaque jour !). Je l'utilise avec efficacité depuis 11 ans !
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 30 juillet 2013 à 09:45
Bonjour Gilles !
Merci pour cette astuce simple mais qui semble très pratique et efficace. Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre en place cette méthode très pertinente, mais le ferai dès que l'occasion se fera sentir !!!! Merci encore mille fois pour toutes les rubriques et les conseils bien utiles et cool de votre site !!!! Longue vie à ce site HORS DU COMMUN !!!! Amicalement, bonne continuation !!!!
Rédigé par : Florence | 30 juillet 2013 à 02:47
Merci Gilles pour ce mapping intéressant que je connaissais mais que j'avais un peu oublié ! L'outil est vraiment efficace je le recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore essayé.
Jacques
Rédigé par : Jacques | 04 juillet 2012 à 09:34