« Comment communiquer le bon niveau d'anglais sur mon CV ? Quel mot choisir entre "courant", "intermédiaire", "bilingue", "autre mot !" ? | Accueil | Jeune diplômée, sans expérience et en recherche de stage dans un service international, comment décrocher un entretien ? »

16 septembre 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Murielle

Bonjour Gilles
Oui les exercices de respiration sont très utiles. Le mieux est d'aller marcher, (pas la nuit évidemment) ce que j'ai fait hier après midi, parce que mon attention se porte sur l'environnement : les arbres, les couleurs des feuilles, les fruits, le bruit de l'eau, les aménagements... Je reviens zen.
J'ai eu la réponse hier soir : négative.
Je vous écrit pour vous en dire plus.
A bientôt.

Gilles Payet

Bonjour Murielle, je suis également d'un naturel anxieux (je ne l'étais pas avant et cela a curieusement tendance à empirer avec l'âge !) mais j'arrive à contenir cette anxiété et l'éventuelle phase de stress qui peut suivre 1-en travaillant beaucoup (une façon de contrôler les situations) et 2-en faisant à la fois des exercices de méditation simple tout comme des exercices de respiration que je trouve très aidants. Voir article à ce sujet http://bit.ly/HCbEKR Bien sincèrement, Gilles

Murielle

Bonjour Dany
Non il n'y a qu'un poste à pourvoir : un CDD de plusieurs mois. Il est possible que les candidatures reçues ne correspondent pas à 100 % à ses attentes (je pense notamment au nombre d'années d'expérience demandé). Il ne veut pas se contenter d'un choix sur CV et a besoin de rencontrer les personnes pour échanger.
Lorsque je réponds à des offres d'interim, la sélection des CV est plus restreinte, mais c'est leur métier et ils connaissent leurs candidats.

Murielle

Bonjour Gilles. Une nuit très difficile. Je suis trop stressée. C'est terrible d'être comme cela.

DD

Bonjpur Murielle, Pourquoi ont-il reçu autant de candidats ? Y a t il plusieurs postes a pourvoir ? Merci pour votre éclairage. Dany

Gilles Payet

Je croise les doigts pour vous Murielle !
Gilles

Murielle

Bonjour Gilles
J'ai eu un entretien pour le poste dont l'expérience demandée est de 3 à 5 ans. Ca m'a redonné confiance. Je ne suis pas toute seule en lice : on est 10 avec des parcours et atouts différents. Décision cette semaine.
En conclusion j'ai eu raison de tenter ma chance.

Gilles Payet

Bonjour Régis,

Vous gagnerez en efficacité, effectivement en ciblant les annonces dont le coeur de cible des besoins est satisfait par votre propre offre de service.

Vous pouvez toujours candidater pour des annonces dont vous n'avez pas le profil, mais :

1-vous devez accepter que vous avez très peu de chances de passer le cap de la sélection des CV (c'est assez logique du point de vue du process de recrutement où qu'il soit, et vous feriez sans doute de la même façon en tant que recruteur)

2-si vous optez pour cette stratégie, vous devrez enrichir votre démarche par des idées créatives, un projet concret pour occuper le poste, une démonstration (Powerpoint à l'appui) appuyant votre discours et surtout sortant du cadre pour donner envie de vous rencontrer. Si vous avez une approche business et que vos idées sont bonnes et à valeur ajoutée cela peut marcher.

Mais c'est uniquement à ce prix (le temps passé à concevoir cette offre originale et à valeur ajoutée) que vous vous donnerez une chance de retenir l'attention de vos interlocuteurs.

Lors des accompagnements que je mène auprès de candidats qui ne rentrent pas dans les cases pour reprendre votre expression, c'est toujours en travaillant sur ces projets "innovants" que ceux-ci arrivent à décrocher des entretiens.

Gilles

regis

"Si vous ne répondez pas parfaitement à ces besoins, ne candidatez pas"

Ca laisse quand même rêveur ceux qui ne rentrent jamais dans les cases...ou une deux fois par an.

Murielle

Bonjour Gilles

Il y a longtemps j'avais répondu à une annonce qui ne m'intéressait pas, mais envoyée par Pole Emploi (là on s'exécute sinon c'est radiation). Surprise, je suis appelée pour un entretien (entreprise commerciale). Après exposé du poste, le patron me demande de présenter mon parcours. Ca faisait vraiment dialogue de sourds. J'avais l'impression qu'il n'avait pas lu mon CV avant, qu'il avait demandé à sa secrétaire de convoquer toutes les personnes pour qui il avait reçu des CV. Il devait faire confiance à PE. Eh bien mon entretien a duré 10 minutes. Il m'a demandé pourquoi j'avais répondu à l'entretien. J'étais mal à l'aise et n'ai pas osé dire : par obligation. L'employeur avait un besoin et mes compétences étaient trop dimensionnées pour le poste. Ce n'est pas ce qu'il cherchait. Moi non plus, je me serai ennuyée à mourir.

Une autre offre aussi il y a longtemps. Là par contre de moi-même j'y avais répondu et les exigences du poste étaient importantes, du genre mouton à 5 pattes. Je suis appelée en entretien. Le patron explique le poste. Surprise, rien à voir avec l'annonce. Je pose des questions et là je me rends compte qu'il avait gonflé le poste mais qu'en réalité il n'en était rien. Je n'ai pas non plus été prise. Je n'aurai rien fait de mes compétences dont il n'en avait pas besoin.

Un employeur prend un risque d'embaucher un profil surdimensionné. S'il ne peut offrir mieux, le salarié va vite faire le tour de son poste, être frustré, créer une mauvaise ambiance et se remettre en quête d'un autre emploi.

A l'inverse, cette semaine, j'ai répondu à une offre dont l'exigence d'expérience est de 3 à 5 ans. Dans un premier temps, je me suis dit : je n'ai pas l'expérience, il faut être autonome. Je ne peux le devenir en 5 minutes. Mais j'y ai répondu parce que je n'ai rien d'autre. Mes arguments ne seront peut être pas suffisants, mais il faut bien que je tente. Si je suis convoquée à l'entretien, je pourrai à ce moment là me rendre compte de la réalité du poste.

Christine

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je vais suivre vos conseils en ciblant surtout des postes qui correspondent à ma dernière expérience ou dans le cas d’un poste junior, montrer ce que je peux apporter de plus (mes atouts).

Merci pour votre aide.
Bien à vous.

Christine.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN