Bonjour,
J'aimerais publier un livre de motivation (développement humain).
Donc je cherche des éditeurs de livre de motivation et je ne sais pas quoi faire, ni par où entamer mes recherches...
Vous qui avez déjà édité des livres, pourriez-vous me guider ?
Joachim (du Québec)
Et bonjour à tou(te)s les Québécois(es), 1ère communauté francophone de ce blog (hors France métropolitaine) !
Je vous suggère tout d'abord de ne "vendre" qu'un plan détaillé (et non le manuscrit) + une analyse de marché (détail de la cible des lecteurs, les livres existants sur le même sujet et édités par d'autres éditeurs) + 1 mini CV de 3 lignes max. Tout cela doit tenir sur un mémo d'une à 2 pages maximum.
Il vous faut tout d'abord identifier tous les éditeurs canadiens (élargissez aux éditeurs français) susceptibles de publier votre projet. Les catalogues de tous les éditeurs sont en ligne, ce travail sera facilité.
Concevez une offre unique pour chaque éditeur !
Ensuite, et pour chaque éditeur, voir quel positionnement (et titre) pourrait avoir votre livre. IMPORTANT : je vous conseille pour chaque éditeur d'adapter le titre et le plan détaillé à l'offre de chaque éditeur. Si votre projet est en doublon avec un livre existant, il ne sera pas pris.
Si cela est possible, je vous suggère fortement de vendre en direct votre projet (à l'occasion d'un salon par exemple), vous aurez plus de poids qu'en envoyant un mail. Et dans tous les cas, identifiez la bonne personne à contacter dans chaque maison d'édition. Ce sera ainsi plus facile de la relancer.
J'ai écrit 15 livres sur ces 20 dernières années, tous publiés (voir les 5 derniers), et j'ai toujours procédé comme cela, sans essuyer un seul échec. C'est donc une méthode efficace :0)
POUR VOUS AIDER A CONCRETISER VOTRE PROJET Si vous - ou tout lecteur de cet article - le souhaitez, je peux vous accompagner dans ce travail d'édition de votre projet, dans le cadre d'une prestation de coaching. Prenez alors contact avec moi pour me décrire votre projet et je vous répondrai rapidement.
A bientôt !
Gilles Payet
PS : publier un livre est un moyen très efficace de travailler votre réputation professionnelle, de toucher des lecteurs partout dans le monde, de développer votre réseau et d'avoir un complément de revenu.
Bonjour Myriam,
Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Votre question ?" en haut à droite !
À bientôt :)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 01 novembre 2013 à 12:23
merci pour ces conseils très utiles. Je ferai appel à vous prochainement. Comment vous contacter directement, je n'ai pas trouvé de lien sur votre blog ?
Rédigé par : Myriam | 01 novembre 2013 à 08:41
Bonjour Romani,
Oui, vous avez raison (mais attention à l'orthographe du mot ! il s'écrie "à-valoir"...).
L'à-valoir est un acompte que vous percevez, généralement à la remise du manuscrit.
Cette somme (calculée à partir de l'estimation des ventes nettes de la première année) est due quel que soit le niveau des ventes futures (si vous ne vendez aucun livre, vous conserverez cet à-valoir). Mais bien sûr, vous ne serez payé de vos droits d'auteur qu'à due concurrence du "remboursement" de l'à-valoir.
Exemple : si votre à-valoir est de 500 € et que les droits d'auteur de l'année sont de 1200 €, l'éditeur vous paiera 700 €.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 30 octobre 2013 à 12:18
n'y a t il pas egalement les avaloirs que l'on peut toucher quel que soit les ventes ?
Rédigé par : Romani | 30 octobre 2013 à 12:04
Merci pour votre retour Florence, c'est très gentil de votre part :)
Grosso modo vous gagnerez +/-1€ net par livre vendu (8 à 10% d'un livre vendu 14 à 7 €). Ensuite, cela dépend évidemment du succès de la commercialisation. Un livre pratique "qui se vend bien" (dans les normes d'aujourd'hui) touche 1500 lecteurs par an (ce chiffre est bas en raison de la concurrence d'Internet, il était dix fois plus important il y a 15 ans).
Vous avez raison pour la mise en rayon. Il y a 2 étapes : la première est la "mise en place", càd le nombre de librairies + gdes surfaces + réseaux spécialisés type Fnac qui prennent (ou pas) et à combien d'exemplaires votre livre. Ensuite, selon les ventes des deux ou 3 premières semaines, votre livre est maintenu ou renvoyé à l'éditeur. C'est logique puisque d'autres livres attendent d'être eux-mêmes mis en place.
Mais il y a aussi les 2e et 3e vies des livres : publicités sur des blogs, des sites, via les bibliothèques (qui achètent elles-aussi des livres, suscitant aussi l'achat d'autres livres), vente par des prescripteurs (professeurs, formateurs, etc.).
A titre d'exemple, mes 5 derniers livres se vendent toujours très bien 4 ans après leur parution ! Voir ces livres : http://bit.ly/JDZMYC
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 30 octobre 2013 à 11:16
Bonjour Gilles,
Que peut-on espérer gagner en tant qu'auteur de livres pratiques (quel que soit le sujet) ? J'ai le sentiment que les livres lorsqu'ils paraissent, disparaissent aussitôt des rayonnages...
Merci pour votre éclairage et bravo pour votre parcours et votre offre de service qui force le respect :)
Florence
Rédigé par : Florence | 30 octobre 2013 à 10:55