Bonjour Gilles,
J'ai déjà fait appel à vous avec succès.
Voilà ma question (un peu complexe)... Je suis en CDD jusqu'en fin d'année après des années d'interruption professionnelle (avec un job peu excitant et mal payé mais un emploi quand même).
D'autre part, mon mari et moi souhaitons déménager en Bretagne depuis plus de 10 ans. Mon mari avait déjà essayé il y a quelques années de trouver "à distance" mais sans succès et avait trouvé ça impossible à gérer avec les contraintes de son poste.
Je supporte de moins en moins le quotidien, le travail de "secrétaire" qui n'est pas du tout ma tasse de thé mais bon..., le climat et la région où je vis et qui, je le souligne ne sont pas ceux d'origine... Sans compter que l'état financier de l'entreprise qui m'emploie risque d'être incompatible avec le CDI promis en janvier 2014.
Bref je n'ai aucune envie de passer mes 20 prochaines années ici (alors que je viens d'avoir 45 ans). Mon mari me propose de partir en Bretagne (je vise Rennes ou Nantes, la Loire Atlantique) avec les enfants à la prochaine rentrée, sachant qu'il me dit qu'il lui faudra au moins 2 ans pour trouver un poste et qu'il ne pourra venir qu'un week end sur deux nous voir étant donné le coût du trajet).
J'en ai envie mais j'ai peur d'être au chômage là-bas pendant de longs mois et que la qualité de vie ne suffise pas à combler le reste.
J'ai beau étudier le marché de l'emploi sur Internet j'ai peu de visibilité. Donc en cette période particulièrement difficile n'est-ce pas totalement déraisonnable de vouloir changer de région ?
Merci Gilles de vos conseils avisés même si, comme chacun d'entre nous vous ne disposez pas de boule de cristal pour nous donner les perspectives d'emploi des 5 prochaines années !
Laurence
Changer de région est un défi pour toute une famille et cela est évidemment plus facile de prendre la décision une fois avoir décroché un poste. Les offres d'emploi sont plus nombreuses sur Paris Idf qu'en région Bretagne.
Tout est possible bien sûr mais je vous encouragerai plutôt à trouver le job avant de vous installer, surtout si vous avez vous même des doutes ou des questions importantes sur le process inverse (aller sur place pour trouver).
Il faudrait alors construire un plan d'actions : identifier des sociétés, des postes, prospecter de Paris, caler des rendez-vous, les regrouper pour optimiser vos déplacements.
Mais vous installer sur place et chercher ensuite me paraît périlleux...
Gilles Payet
Mettez toutes les chances de votre côté avec les 2 packs "Recherche d'un nouveau poste" : 14 fiches (dont 4 offertes) au format PDF bourrées de conseils sur les CV, les LM et les entretiens d'embauche. Voir le pack n°1 et le pack n°2.
Bonjour Charlotte,
Votre situation concerne plusieurs milliers de personnes chaque année et l'injustice est grande à chaque fois.
Vous ne pouvez en effet pas empêcher un recruteur d'appeler vos anciens employeurs. Et s'ils y arrivent, ce sera presque toujours en votre défaveur, car un recruteur aura toujours un certaine crainte de recruter un candidat ayant mené aux Prud'hommes son employeur.
3 points de repères utiles sur lesquels travailler :
1-candidater via une personne qui vous recommande (démarche réseau) limitera cet effet "prise de référence" : la référence principale devenant celle de votre contact réseau. Qui pourriez-vous mobiliser dans votre réseau passé (penser aux clients, fournisseurs, partenaires... et pas simplement managers ou hiérarchie) ?
2-donner pour vos anciens employeurs des noms de personnes qui ont bossé positivement avec vous (et citer ces noms dans votre CV) permet parfois d'aiguiller le recruteur vers ces noms et pas les autres. Parmi ces noms (si les noms des mangers, directeur général, DRH... ne peuvent pas être mentionnés) : nom d'un collègue dirigeant, nom d'un client, d'un fournisseur, d'un partenaire...
3-créer une activité vous dégagera de toute prise de référence, de tout jugement sur votre âge également.
Bon courage dans vos démarches Charlotte.
Gardez toujours à l'esprit la belle personne que vous êtes avec vos qualités, vos compétences, vos talents, vos réussites.
Gilles
Rédigé par : Gilles payet | 06 mai 2024 à 11:56
Bonjour Gilles
Je ne pensais pas devoir un jour poser cette question mais puisque mes solutions ne semble pas éviter ce qui me dessert dans mon retour à l emploi, je viens chercher d autres pistes éventuelles.
Apres avoir passé 20 ans sans encombre dans une meme société, évoluant régulièrement, j ai enchaîné 2 mauvais expériences professionnelles.
En effet ma societé racheté et dissolue par un groupe d investisseurs à force de revente par morcellement j ai dû retrouver un job. Ce que j ai fait mais après 3 ans de bons résultats, compliment et promesses, je me ferai licenciée au bénéfice du recrutement d une connaissance du dirigeant qu il mettra à ma place. On m a surtout poussée dehors en utilisant pression et mise au placard. J ai résisté. Il m a viré sur un motif illégitime. J ai saisi les prudhommes. Il a ete condamné en 1er instance puis tjrs condamne en appel. Bref c est la guerre et aujourd hui encore car je peine à recevoir ce que la justice lui a reclamé à me verser. J ai retrouvé un job. Je vais y faire 5 ans avec bons résultats et compliments. Mais j ai la malchance d etre de nvx racheté et comble de l ironie, par le groupe qui avait dissout ma 1er ste. Et là aussi ils font du menage en poussant les gens qui coûtent cher ou dont il ne veulent pas. Je vois partir bcp de collègues et mon tour arrive. Sans motif je refuse de donner mon poste. S enchaînera alors le processus de mes collègue. Je vais proposer un depart sous rupture conventionnelle mais moyennant une compensation d un an de salaire puisque rien ne pouvait m etre reproché. Ils ont refusé me proposant 5000 euros. Que j ai refusé car en plein covid et 55 ans. Ils m ont mené la misère et ont fini par me virer sans motifs légitimes. J ai revendiqué mes droits et de nvx fait appel aux prudhomme car c est intolérable d être géré ainsi.
Seulement voilà , j arrive à 57 ans et je n ai tjrs pas rebondi, alors que plusieurs etes actés verbalement
Je suis certaine que ces prises de références qui sont devenues systématiques me desservent pour ne pas comprendre les revirement soudains de certains. Pourtant j ai un book avec des mails de mes différentes hiérarchies qui me félicitent spontanément que je propose à titre de référence quand on me demande un contact. les coordonnées sont masquée pour éviter les contacts mais je laisse le titre, histoire de justifier du bon partenariat et travail. Mais je ne peux pas les empêcher d appeler. Malheureusement la société où j ai passé 20 ans n existe plus et je n ai plus de contact avec personne, depuis 2006. Donc seules les 2 derniers sont sollicités et ce sont pour moi 2 mauvaises expériences. Le 1er prud'homme a ete gagné, le 2nd est en cours.
Que me conseillez vous. ? Je vois bien que les postes qui m ont échappés alors que tout etait ok sur les conditions financières,, la passation, etc, et ne restait plus qu à faire et signer la propo. Fait suite à cet ultime action de recrutement, la prise de ref, quand bien même j ai anticipé pour éviter ce besoin. Ils obtiennent en réponse, 2 procès. Ça les freinent donc, par peur, solidarité je ne sais pas. Mais moi cela m empeche de retrouver un travail,alors que je n ai rien à me reprocher, j ai juste faire valoir mes droits dans des licenciements abusifs. Je ne sais plus quoi faire.
Avez vous un conseil pour dépasser cela ?
En parler spontanément en entretien, m a valu aussi la fin des négociations sur des postes bien avancés. Contourné le sujet en anticipant et proposant des supports prouvant de mes resultats et de la satisfaction clients n empêchent pas la prise de ref.
Alors je ne sais plus comment faire pour que ces 2 mauvaises expériences successives ne me condamne pas à ne jamais plus retravailler. Quel est votre conseil SVP ?
Rédigé par : Charlotte | 02 février 2024 à 14:49
Bonjour ,
Cela fait 6mois que je suis installer en bretagne sur perros-guirec mais malheureusement ils n'ont pas renouveler mon contrat et les chances de trouver un travail dans cet ville est de 0
j'ai fait tout les démarches possible et rien ....
Je voudrais savoir si sur Rennes y avait des possibilités de trouver un travail en cdd ou autre je suis nouvelle en France et j'ai un peu de mal a m'installer
Rédigé par : eagle | 13 février 2019 à 00:12
Bonjour Erika,
Quelles sont vos motivations pour changer de région ? Si vous suivez un conjoint, sachez que vous pouvez démissionner tout en étant prise en charge par Pôle emploi.
Si vous menez votre recherche d'emploi depuis la Sarthe, je vous suggère fortement de ne pas indiquer d'adresse sarthoise sur vos CV et LM car c'est toujours un frein au recrutement que de ne pas habiter le territoire du poste.
Une fois ces précisions faites, voici ce que je vous recommande de faire :
-clarifiez votre projet professionnel = poste, secteur, environnement de travail... = éléments qui vont vous permettre de cibler vos démarches (et de ne pas vous perdre en papillonnant partout)
-mettez à jour vos CV et LM en mettant en avant votre offre de service en 1er niveau de lecture. Si vous voulez gagner du temps, achetez les modèles que j'ai conçus et édités (9,90€ pour le CV et 6,50€ pour la LM) : http://bit.ly/modele-cv-pro et http://bit.ly/modele-LM-design-pro
-abonnez-vous aux offres d'emploi en ajoutant le critère géographique. Un site qui fonctionne bien pour cela : le site regionsjob.fr avec ses offres sur l'Ouest : https://www.ouestjob.com/
Si vous souhaitiez être accompagnée dans vos démarches, contactez-moi : [email protected]
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 01 janvier 2018 à 10:01
bonjour, j'ai été licencié il y a un 1ans je suis aujourd'hui je suis un CDD c'est fini au mois de 31 mai 2018 je souhaiterais de parti de la Sarthe je voudrais m'installer en Bretagne il faut que je trouve du travail avant comment faire ?
Rédigé par : PASTEAU ERIKA | 31 décembre 2017 à 18:41
Bonjour Madame,
Je n'ai pas de contact particulier à vous donner mais seulement un conseil sur l'ordre dans lequel mener vos démarches :
-idéalement, il faudrait pouvoir trouver un travail avant de vous déplacer. Et évidemment, en écrivant cela, je mesure toute la difficulté de la tâche... Mais une fois la réponse faite, la seule façon de la rendre réaliste est de décrocher ce travail par l'intermédiaire de quelqu'un qui vous connaît (démarche réseau).
Qui dans votre entourage vous connaît professionnellement (ex patron, manager, collègue, client, fournisseur...) et pourrait vous proposer un travail ? Ou a minima recommander votre candidature ? C'est cette piste là qu'il faut creuser. Elle suppose bien sûr d'avoir cette personne ressource dans votre entourage.
-autre voie à creuser : passer par une association d'aide aux personnes en recherche d'emploi du type Solidarités nouvelles face au chômage. Dans le cadre de cette association, des emplois dans le milieu associatif peuvent être proposés aux personnes accompagnées. Voir avec cette association (www.snc.asso.fr) si vous pourriez être aidée en ce sens.
Il me semble qu'il faut que vous puissiez bénéficier de l'aide du réseau associatif en métropole afin de bénéficier de soutiens sur place (logement et emploi). SNC fait partie de ces associations susceptibles d'être touchées par votre parcours de vie et situation et de vous aider (sans garantie bien sûr mais il faut prendre contact avec eux).
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 14 mars 2016 à 11:31
Bonjour , je viens vers vous , je suis désespérée , je suis au Canada pour du travail car en France , j étais au Resto du coeur et perdu la garde de mon fils.Depression , etc..et puis mon ami trouve un travail au Canada .Aujourd hui , nous sommes installés mais je souffre trop sans voir mon fils. J aimerais revenir mais où je peux aller pour dormir et ensuite je trouverais un travail .Est ce une bonne solution .Oh s il vous plait ,pouvez me répondre .Merci beaucoup
Rédigé par : Lecat | 14 mars 2016 à 04:46
Bonjour,
Même si votre message est un peu vieux maintenant, il est peut-être encore d'actualité. C'est pourquoi j'en profite pour vous présenter le site web que je développe depuis peu www.echangetonjob.org.
Il s'agit d'un service qui vise à mettre en relation des salariés avec un emploi qui leur plait, mais qui souhaitent changer de régions. Une fois inscrit, si une personne a un emploi similaire au votre et souhaite bouger dans le sens inverse au votre, vous êtes mis en relation et vous pouvez chacun postuler chez l'employeur de l'autre.
Cela peut être une alternative, dans votre cas, à la recherche classique sur les site d'offre d'emploi.
N'hésitez-pas à visiter www.echangetonjob.org et à suivre l'actualité de ce projet sur www.facebook.com/echangetonjob
Rédigé par : Nicolas Borquet | 27 janvier 2016 à 13:12
Bonjour à tous,
Moi, j'ai lu vos commentaires mais dommage je n'en connais pas beaucoup pour les emplois en Paris.
Je voudrais juste vous annoncer un site intermédiaire des chercheurs d’emploi à Montréal et des entreprises ou employeur qui disposent des postes vacants en s’orientant à l’exigence de l’embaucheur et le profil du travailleur pour ce qui l'intéresse.
L'adresse est ici : http://www.aktionjob.ca
Merci
Rédigé par : Aktionjob | 21 mai 2014 à 09:31
Bonjour Laurence
"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Je me souviens d'un secrétaire général venant de Paris. Il rentrait tous les we en TGV rejoindre sa famille (5 enfants) le temps de faire sa période d'essai et de trouver un logement pour accueillir sa famille. Au bout d'un an, il a quitté l'entreprise suite mésentente avec le PDG. Heureusement qu'il a été prudent et n'a pas déménagé.
En Bretagne on a la mer, les produits de la mer... et une qualité de vie, mais côté emploi c'est difficile. Je suis à quai depuis un certain temps, mais je n'habite pas une grande ville comme Rennes ou Nantes. Après tout dépend aussi de son métier. Il y a des entreprises de haute technologie qui offrent des postes intéressants.
Quelques sites à consulter
http://www.ouestfrance-emploi.com/
http://www.ouestjob.com/
Murielle
Rédigé par : Murielle | 25 novembre 2013 à 12:49