Bonjour,
Je suis actuellement salariée dans un fast food depuis deux ans à temps partiel (22 heures/semaine).
Le relationnel entre salariés et employeurs allant de mal en pis, une entreprise m'a proposé un stage de longue durée, en 35 heures, dans le cadre d'une licence professionnelle. J'ai d'abord demandé à ma directrice un aménagement d'horaires afin que je puisse effectuer ces deux activités en parallèle, mais celle-ci à refusé. J'ai ensuite sollicité une réduction de mon contrat de travail dans le cadre de mes études, qui lui aussi a été refusé. Ma directrice m'a en effet précisé qu'elle ne pourrait pas réduire mon contrat avant Janvier 2014, et que par conséquent, elle m'interdisait d'effectuer mon stage jusque cette date, or il en était tout à fait impossible.
Je lui ai donc enfin demandé une rupture conventionnelle qu'elle a évidemment refusé, en faisant pression sur moi pour que je démissionne.
Le seul problème, dans mon cas, est la gratification du stage à la fin du mois ne me permettant pas de financer mon appartement, et toutes les dépenses nécessaires à côté. Et en démissionnant, je ne pourrai en aucun cas prétendre à un complément de salaire en parallèle.
Donc voici mon problème, et ce pourquoi je sollicite votre aide. Ai-je un quelconque recours possible dans ce cas, car je me retrouve complètement bloquée, et nécessairement sous le pouvoir de ma direction, qui, en cas même d'abandon de poste, m'a bien fait comprendre que jamais je ne me ferai licencier.
Si vous pouviez me donner quelques conseils, cela serait avec grand plaisir que je les recevrai !
Angèle
Bonjour Angèle,
Plusieurs points de repère à votre situation :
- Négocier une RC (voir conseils pour le faire) vous donnera une indemnité faible. Le légal minimum = 20% de votre salaire de référence par année d'ancienneté. Dans votre cas, si votre salaire est (par exemple) de 1500 €, l'indemnité sera proche de 20% x 1500 x 2,5 = 750 €. Et ce montant (plus faible encore dans votre cas car votre contrat est sur 22 heures) ne répondra évidemment pas complètement à votre besoin financier.
- Vous bénéficieriez d'une indemnisation par Pôle emploi mais uniquement à condition d'être en recherche d'emploi. Or, en étant en formation en licence pro, vous ne pourrez donc pas (sauf à mentir) bénéficier de cette indemnisation...
2 autres solutions envisageables...
Quid, rechercher un poste "alimentaire" à horaires réduits et adaptés (restauration, autre contrat dans une autre chaîne de fast food, aide à domicile, ménage, petits cours de français (vous écrivez très bien et sans faute, rare !) ou de maths ou encore de sport ou de musique si votre talent est là, etc.) afin de financer votre formation. Et une fois ce poste trouvé, de donner votre démission.
Autre solution, si cela est envisageable par vous : faire financer (prêt bancaire ou via des proches) cette année d'investissement "formation" avec l'idée de rembourser à court terme une fois que vous aurez décroché un poste mieux payé. Vous devez pour cela identifier précisément quel est votre besoin financier mensuel.
J'espère que cette ouverture vers d'autres solutions vous aidera à trouver la solution idéale pour vous :)
Gilles
Les commentaires récents