Bonjour Gilles,
Merci pour votre site que je trouve très intéressant, c'est une mine d'informations !
Je suis jeune diplômé avec 18 mois d'expérience dans la finance et j'aurai mercredi prochain un entretien réseau intéressant : j'ai décroché via un contact un rendez-vous avec le n°2 d'une entreprise de ma région (je suis de Bordeaux).
Il a donc accepté de me recevoir pour un entretien de 40 minutes, suite à une lettre de candidature spontanée dans laquelle je mentionnais le nom de ce contact commun.
Ma question est sans doute paradoxale mais pourquoi cette personne si importante accepte-t-elle de me recevoir ? Quelles sont ses motivations ?
Merci pour votre éclairage !
Jonathan
Bonjour Jonathan,
Votre question a du sens ! Et on ne se la pose pas suffisamment lorsque l'on est amené à rencontrer quelqu'un d'important qui nous accorde de son temps. Alors, bien évidemment je ne pourrai pas répondre à la place de la personne que vous rencontrez - et que je ne connais pas - mais notez qu'il y a généralement 3 raisons pour lesquelles quelqu'un accepte de vous recevoir suite à une demande "réseau" :
1-Une règle de prudence : l'un de mes clients, directeur de Caf, me disait toujours "Vous savez Gilles, il ne faut jamais insulter l'avenir" : ce qu'il voulait dire c'est que vous ne pouvez jamais présager de l'évolution professionnelle des gens. Vous êtes certes un jeune diplômé aujourd'hui, mais vous avez déjà un réseau et vous occuperez peut-être un poste important plus tard. Alors prudence...
2-Une règle de politesse : en vous recevant, j'observe une règle de politesse - pas vis-à-vis de vous - mais en réponse à la demande de notre contact commun qui est quelqu'un d'important pour moi (dans mon réseau) et avec qui je veux continuer à entretenir de bons rapports.
3-Une règle business : si dans votre lettre vous avez été bon en me citant des points vraiment pertinents, des mots clés qui me parlent, un projet de création de nouvelle activité, une étude jointe à votre LM qui parle de mon business ou encore une étude de concurrence que vous me proposez de me commenter, etc. Et bien je serai intéressé pour vous rencontrer - pour vos idées tout simplement !
Votre enjeu pour ce prochain entretien réseau...
Vous devrez identifier rapidement dans le courant de l'entretien (1er quart d'heure) quelle est selon vous la motivation (parmi les 3 ci-dessus) de votre interlocuteur.
La situation la meilleure pour vous est bien évidemment la 3e. Vous serez notamment dans cette situation si vous portez un projet pour lui. Vous aurez rapidement un 2e entretien avec quelqu"un de son équipe pour creuser ce projet que vous apportez.
Dans la 2e situation, voyez assez rapidement s'il peut vous faire rencontrer quelqu'un d'autre - car lui-même ne fera sans doute rien pour vous, son contrat sera en quelque sorte rempli en vous recevant mais sans vous proposer quoi que ce soit.
Dans la 1ère situation, vous vous inscrivez dans le temps. Sachez remercier sans plus d'attente que cela. Demandez lui par politesse l'autorisation de conserver ses coordonnées directes. Vous pourrez alors, dans 6 mois, dans un an revenir vers lui si l'occasion se présente.
Vous essayez et vous me tenez au courant ?
A bientôt !
Gilles Payet
Les commentaires récents