Bonjour Gilles,
J’occupe un poste d’attachée de presse depuis 5 ans et mes amis me conseillent fortement de changer car il paraît que c’est mal vu des recruteurs que d’occuper trop longtemps le même emploi.
Le souci c’est que je me plais beaucoup à ce poste !
Nathalie
Au risque de déplaire à vos amis, si vous vous épanouissez à ce poste et dans cette entreprise : surtout, le message doit être clair : res-tez-y !
L’épanouissement professionnel est le seul guide vraiment pertinent pour prendre la décision de partir ou de rester. Un recruteur extérieur sera surtout attaché à pénaliser les candidats qui - tout en étant en poste depuis longtemps - n’évoluent pas, ne s’enrichissent pas de compétences, d’expériences ou de connaissances nouvelles. C’est ce point-là qui prime – pas le fait de changer à tout prix tous les 5 ans. Et on peut tout à fait avoir une vie professionnelle très enrichissante lorsque le poste - justement - s’enrichit régulièrement de nouvelles missions de nouveaux clients, de nouveaux défis.
Voici quelques conseils d'évolution au sein de votre entreprise
Evidemment, vous mobiliser sur de nouveaux projets lorsque l’occasion se présente. Pensez aussi à vous former régulièrement sur de nouveaux outils, sur de nouvelles compétences (notamment celles liées au web et à l’utilisation des réseaux sociaux > à titre d'exemple : cette nuit Facebook a annoncé le rachat de la messagerie instantanée WhatsApp : posez-vous la question de savoir en tant qu'attachée de presse ce que cette info va changer dans votre job !), à participer à tous les salons et conférences en ligne qui vous feront monter en compétences et en connaissances.
Et si votre direction ne peut pas intégrer vos besoins en formation, pensez au Congé individuel de formation qui ne nécessite qu’une autorisation d’absence de la part de votre entreprise (voir fiche à ce sujet). Je vous encourage aussi à développer votre réseau professionnel et de vous intéresser à l’activité de vos concurrents (voir conseils pour utiliser intelligemment LInkedin et Viadeo). Qui sait, ce sont peut-être eux qui vous recruteront dans quelques mois ou quelques années ?
En résumé : restez mobilisée sur cette dynamique d'enrichissement professionnel et de plaisir personnel, vous serez certaine de ne jamais vous tromper. Et dès que les 1ers signes d'essoufflement ou de faiblesse se font sentir, réfléchissez à aller voir ailleurs :)
Travaillez bien et (surtout) amusez-vous bien !
conseils tops et motivants, merci pour votre optimisme !
Gaëlle
Rédigé par : Gaëlle | 06 juillet 2014 à 12:01