MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN

Rechercher sur le blog :

Devenir Fan

« Voici 34 questions qu'un recruteur Anglo-saxon vous poserait en entretien d'embauche... Et comment y répondre ! | Accueil | Y a-t-il des candidat(e)s pour résoudre ces 4 tests psychotechniques ? »

21 mars 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

merci Claude pour votre témoignage :)
Gilles

Gilles Payet

Bonsoir Mélanie,

Vous avez raison sur le côté en partie subjectif (voire dans certains cas discriminatoires) d'un critère de recrutement portant sur "la présentation générale".

Mais il est aussi normal que pour certains postes (accueil, relation client, hôte et hôtesse, mannequinat, vente de produits de luxe ou haut de gamme, etc.) la présentation générale (physique et/ou habillement et/ou aussi parfois niveau de langage, etc.) soit aussi un critère objectif et justifié de recrutement.

Gilles

Claude

Bonjour,
En réponse aux interrogations de Mélanie sur le subjectif, le discriminatoire. Certes, un recruteur professionnel doit gérer ces critères ; c'est son professionnalisme. C'est très, très difficile dans certaines situations et il ne faut pas penser que le recruteur n'est pas professionnel quand il n'arrive pas à gérer. C'est tout simplement une femme, un homme.
Bonne journée.

MH


Bonsoir Gilles, le critère de la "présentation générale" n'est-il pas 100% subjectif, discriminatoire et au passage l'expression du manque de professionnalisme de errais recruteurs ? Merci pour votre avis sur ce point, et bonne soirée, Mélanie

Gilles Payet

Merci pour votre témoignage Murielle. Votre témoignage sincère a joué en votre faveur et a sans doute créé une sympathie immédiate :)

Gilles

Murielle

Bonjour Myriam et Gilles

Cela me rappelle mon entretien il y a qq années pour mon 1er poste à mon nouveau métier. D'abord reçue par le directeur, je n'étais pas l'aise car il montrait beaucoup de méfiance sur mes capacités et en plus insistait pour savoir où j'habitais exactement. En sortant de son bureau, je me suis dit : c'est cuit. Je suis ensuite passée au bureau de la responsable de mon futur poste et là je me suis détendue. On parlait vraiment métier. A la fin, je lui ai dit : j'aimerai bien travailler avec vous. C'est venu spontanément. Deux heures après elle m'a appelée pour me dire que c'était ok.

Gilles Payet

Merci pour votre retour Myriam.

Le point 10 illustre le fait que le recrutement fait appel, au-delà d'évaluations en tout genre (questionnements, tests, mises en situation...), à des facteurs humains de l'ordre de "je le/la trouve sympathique", "il/elle est drôle", "je la/le verrai bien aux côtés de xxx, au sein de mon équipe, auprès de tel client", etc.

Ces jugements-là sont des impressions, des sentiments, une alchimie qui se passe (ou non) lors de l'entretien - et qui repose pour l'essentiel sur l'appréciation de vos qualités humaines et de votre communication non verbale : sourire, timbre de voix, gestuelle, calme, dynamisme, etc.

Ces éléments-là sont des critères "inconscients" ou en tout cas non maîtrisés des process décisionnels. Ils échappent à notre contrôle. Et ne peuvent donc être ni préparés ni maîtrisés. Ils ont un pouvoir très important, lors du choix final entre deux candidats (lire article à ce sujet http://bit.ly/MCfPmY).

Il faut simplement en être conscient, et au-delà des compétences et expériences, avoir un juste contrôle de l'image que l'on dégage : le sourire, la sérénité et le dynamisme sont par exemple 3 points clés pour dégager une image positive et suscitant la sympathie. Et ce sont 3 éléments qui peuvent également se travailler en séance de coaching :)

Gilles

Myriam

Bonjour Gilles, merci pour cette liste pertinente qui permet de prendre du recul et effectivement de lâcher prise une fis que l'on a tout donné (si je puis dire !).

Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez dans le critère n°10 "vos qualités humaines bis ! Celles auxquelles le recruteur est sensible..." ?

Merci et belle journée à vous :)

Myriam

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable