Bonjour Gilles,
Je dois vous avouer être déprimée ! Je suis jeune diplômée (Sciences Po Lille) et galère vraiment pour trouver mon premier job.
Je suis aussi décontenancée par l'attitude des recruteurs et surtout leurs critères de choix pour retenir le ou la bonne candidate ? Quels sont leurs critères ? Ceux qui concourent au choix final ?
Merci pour votre point de vue et pour vos conseils. Merci aussi pour votre travail d'assistance via ce blog.
Amandine
Voici quelques points de repère qui, je l'espère, vous aideront à y voir plus clair.
1er point important : chacun recrute selon des critères qui lui sont propres, des process qui lui sont parfois imposés (règles de l'entreprise dans laquelle il évolue) mais aussi selon sa propre sensibilité issue de sa propre éducation et son propre parcours de vie, de la vision qu'il a de l'équilibre de sa propre équipe (lorsque vous avez en face de vous le manager) : il peut par exemple décider de recruter quelqu'un d'un peu moins compétent mais qui s'intégrera mieux à son équipe (l'autre candidat ayant un caractère par exemple très entier alors que la diplomatie pour ce métier est de rigueur). Vous ne pouvez donc pas savoir à l'avance la façon dont cela se passera.
Vous ne pouvez pas non plus changer cela. Et il faut toujours lâcher prise sur ce que l'on ne peut pas contrôler. Cela permet naturellement de concentrer votre énergie et votre talent sur ce qui peut l'être. A commencer par votre offre de service (CV + LM + discours en entretien).
Voici 13 critères classiques de choix
1-vos compétences (voir liste + conseils)
2-vos connaissances
3-votre formation, vos diplômes
4-vos expertises
5-vos talents (humaines, techniques...)
6-votre réseau
7-vos expériences
8-votre projet + vos idées pour le recruteur, pour occuper le poste (voir pistes possibles)
9-vos qualités humaines (celles utiles pour le poste)
10-vos qualités humaines bis ! Celles auxquelles le recruteur est sensible...
+dans les 2 cas, voir liste de qualités + conseils
11-votre positionnement salarial (voir article à ce sujet)
12-votre présentation générale (dont physique)
13-le plus important ? votre capacité (dans votre CV + LM + avant, pendant et après l'entretien) à être tourné(e) vers la réponse aux besoins de votre interlocuteur
Selon le poste chacun de ces 13 points sont +/- en jeu (mais parfois pas du tout). Le 8e et le 13e le sont (selon moi) TOUJOURS et est la plupart du temps négligés par les candidats, par des candidatures trop "classiques", trop "dans le moule" ou tout simplement (Internet favorise cela) "paresseuses".
J'ajoute à cela Amandine, qu'il y a des situations dans lesquelles vous ne pouvez rien faire (ne surtout pas culpabiliser) : candidature interne prioritaire, même si le candidat retenu est objectivement moins bon que vous ; candidature externe appuyée par quelqu'un qui a de l'influence ; candidature externe d'un ou d'une candidate qui est objectivement meilleur (expertise particulière, apporteur d'affaires, etc.) ; vrai coup de coeur sur un candidat concurrent (voir un article que j'ai écrit à ce sujet).
Pour toutes ces raisons, vous devez lâcher prise. Pour toutes ces raisons aussi, vous devez conserver votre énergie positive en tenant bon dans la durée et en travaillant tout particulièrement les points 8 et 13 de cette liste. Cela est vraiment payant.
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet
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merci Claude pour votre témoignage :)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 27 novembre 2013 à 18:43
Bonsoir Mélanie,
Vous avez raison sur le côté en partie subjectif (voire dans certains cas discriminatoires) d'un critère de recrutement portant sur "la présentation générale".
Mais il est aussi normal que pour certains postes (accueil, relation client, hôte et hôtesse, mannequinat, vente de produits de luxe ou haut de gamme, etc.) la présentation générale (physique et/ou habillement et/ou aussi parfois niveau de langage, etc.) soit aussi un critère objectif et justifié de recrutement.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 27 novembre 2013 à 18:41
Bonjour,
En réponse aux interrogations de Mélanie sur le subjectif, le discriminatoire. Certes, un recruteur professionnel doit gérer ces critères ; c'est son professionnalisme. C'est très, très difficile dans certaines situations et il ne faut pas penser que le recruteur n'est pas professionnel quand il n'arrive pas à gérer. C'est tout simplement une femme, un homme.
Bonne journée.
Rédigé par : Claude | 27 novembre 2013 à 11:38
Bonsoir Gilles, le critère de la "présentation générale" n'est-il pas 100% subjectif, discriminatoire et au passage l'expression du manque de professionnalisme de errais recruteurs ? Merci pour votre avis sur ce point, et bonne soirée, Mélanie
Rédigé par : MH | 26 novembre 2013 à 20:48
Merci pour votre témoignage Murielle. Votre témoignage sincère a joué en votre faveur et a sans doute créé une sympathie immédiate :)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 10 septembre 2013 à 08:16
Bonjour Myriam et Gilles
Cela me rappelle mon entretien il y a qq années pour mon 1er poste à mon nouveau métier. D'abord reçue par le directeur, je n'étais pas l'aise car il montrait beaucoup de méfiance sur mes capacités et en plus insistait pour savoir où j'habitais exactement. En sortant de son bureau, je me suis dit : c'est cuit. Je suis ensuite passée au bureau de la responsable de mon futur poste et là je me suis détendue. On parlait vraiment métier. A la fin, je lui ai dit : j'aimerai bien travailler avec vous. C'est venu spontanément. Deux heures après elle m'a appelée pour me dire que c'était ok.
Rédigé par : Murielle | 09 septembre 2013 à 12:43
Merci pour votre retour Myriam.
Le point 10 illustre le fait que le recrutement fait appel, au-delà d'évaluations en tout genre (questionnements, tests, mises en situation...), à des facteurs humains de l'ordre de "je le/la trouve sympathique", "il/elle est drôle", "je la/le verrai bien aux côtés de xxx, au sein de mon équipe, auprès de tel client", etc.
Ces jugements-là sont des impressions, des sentiments, une alchimie qui se passe (ou non) lors de l'entretien - et qui repose pour l'essentiel sur l'appréciation de vos qualités humaines et de votre communication non verbale : sourire, timbre de voix, gestuelle, calme, dynamisme, etc.
Ces éléments-là sont des critères "inconscients" ou en tout cas non maîtrisés des process décisionnels. Ils échappent à notre contrôle. Et ne peuvent donc être ni préparés ni maîtrisés. Ils ont un pouvoir très important, lors du choix final entre deux candidats (lire article à ce sujet http://bit.ly/MCfPmY).
Il faut simplement en être conscient, et au-delà des compétences et expériences, avoir un juste contrôle de l'image que l'on dégage : le sourire, la sérénité et le dynamisme sont par exemple 3 points clés pour dégager une image positive et suscitant la sympathie. Et ce sont 3 éléments qui peuvent également se travailler en séance de coaching :)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 09 septembre 2013 à 11:04
Bonjour Gilles, merci pour cette liste pertinente qui permet de prendre du recul et effectivement de lâcher prise une fis que l'on a tout donné (si je puis dire !).
Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez dans le critère n°10 "vos qualités humaines bis ! Celles auxquelles le recruteur est sensible..." ?
Merci et belle journée à vous :)
Myriam
Rédigé par : Myriam | 09 septembre 2013 à 10:42