Cette question fait partie des questions qui peuvent vous déstabiliser – bien sûr - parce qu’elles sortent du cadre classique des questions posées en entretien.
On ne sait d’ailleurs pas trop ce que le recruteur a dans la tête en vous la posant. Cherche-t-il à tester votre souplesse, votre faculté d’adaptation, votre sens de la repartie ou à l’inverse – et c’est peut-être cela – éliminer tous les candidats qui répondraient par la négative. Et avant de répondre, je vous conseille de demander – justement -quelles seraient les situations de travail le week-end. Cela vous permettra d’affiner votre réponse.
Et tant que l’on ne vous demande pas de signer quoi que ce soit, je vous encourage toujours à avoir une réponse plutôt positive – qui ouvre le sujet - et qui de toutes les façons ne vous engagera pas vraiment dans l’avenir.
Voici une trame de réponse possible à formuler...
Après vous avoir fait préciser les conditions dans lesquelles vous pourriez travailler le week-end, vous pouvez alors dire en entretien : « Oui ponctuellement, il n’y a aucun souci pour accompagner un client jusqu’au bout - si l’événement sur lequel je travaille se prolonge le week-end. J’imagine que vous avez prévu dans ces cas-là des compensations en récupération du temps passé ? » Si à cette dernière question la réponse est évasive ou négative, vous aurez une idée plus précise de la politique de cette entreprise en matière de droit du travail. A vous de voir alors ce que vous pouvez accepter ou non.
Mais encore une fois, au niveau d’un entretien, l’idée est de refermer le moins de portes possible, d'aller le plus loin possible dans le process de recrutement - pour décider sereinement à la fin, avec toutes les infos et les arguments en mains.
Voir autres conseils dans le PACK SPECIAL ENTRETIENS (2 modules offerts).
Vous essayez et vous me dites ?
POUR VOUS AIDER DANS LA PREPARATION DE VOTRE PROCHAIN ENTRETIEN... Je réalise chaque semaine des simulations d'entretien d'embauche dans le cadre de la prestation de préparation à un prochain entretien d'embauche. Ces simulations individuelles se font en rdv physiques sur Paris ou bien par téléphone (je vous appelle) ou encore via Skype (en France bien sûr mais également si vous habitez l'étranger). Si vous souhaitez en savoir + contactez-moi en cliquant ici !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------Retrouvez toutes les questions posées en entretien d'embauche en cliquant ici !
Commentaires