Les tests psychotechniques ont pour pour objectif d'évaluer certaines de vos capacités cérébrales : concentration, logique, raisonnement, déduction, mémoire, observation... et concernent environ 20% des phases de recrutement. Voici 5 nouveaux exercices.
Dès que vous pensez avoir une ou plusieurs bonnes réponses, déposez les en laissant un commentaire à cette page.
Vous essayez et vous me dites ?
Gilles Payet
-------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOUS ENTRAINER : 85 exercices et tests + réponses commentées
A découvrir dans cette nouvelle fiche pratique (1,98€ au format PDF) : 85 tests et leurs 85 réponses commentées. Utile pour vous entraîner - et arriver serein(e) le jour J. Cliquez ici pour + de détails
----------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR ALLER PLUS LOIN : 200 tests corrigés + conseils méthodologiques
A lire : mon livre "Réussir les tests psychotechniques" édité chez Prat éditions. A commander de préférence chez votre libraire ou à défaut en cliquant ici !
Bonjour à tou(te)s,
Voici donc les réponses "officielles" :
Exercice n°1 - quelle est la phrase intruse ?
Réponse (bravo ahia91 !): toutes les phrases, sauf la n°3 sont des palindromes, c'est-à-dire des phrases qui se lisent de gauche à droite ou de droite à gauche en signifiant exactement la même chose. Essayez, vous verrez, le résultat est assez rigolo et bluffant !
Exercice n°2 - trouvez le mot intrus !
Réponse : tous les mots, cette fois-ci, sauf le mot "forme" sont des anacycliques, c'est-à-dire des mots qui se lisent de gauche à droite ou de droite à gauche MAIS avec une signification différente ! LUC = CUL, TRACE = ECART, REPAS = SAPER, ERIC = CIRE - mais forme = emrof !
Exercice n°3 - encore une phrase à chasser de la liste !
Réponse : autre exercice, autre raisonnement ! Il faut ici compter le nombre de syllabes pour trouver la phrase intruse. Chaque phrase comporte en effet 6 syllabes, sauf la 1ère qui en comporte 7, et qui est donc l'intruse !
Exercice n°4 - quel prénom complète la liste ?
Réponse : Pierre est la bonne réponse. Clé logique : la série de prénom alterne les prénoms masculins et les prénoms féminins - et au sein de chaque série, chaque prénom gagne un lettre de plus. Le prénom attendu est donc un prénom masculin et le nombre de lettres de ce prénom doit être de 6 lettres : TOM + 1 = 4 lettres (BILL) + 1 = 5 lettres (YOHAN) + 1 = 6 lettres = PIERRE !
Exercice n°5 - quelle est la valeur des points d'interrogation ?
Réponse : double raisonnement ici. Il faut tout d'abord comprendre qu'il s'agit de symétrie axiale : le chiffre du haut est en rapport avec le chiffre du bas - et le chiffre de gauche est en rapport avec le chiffre de droite. On s'aperçoit par exemple sur le premier schéma, qu'il y a un écart de 5 entre les chiffres du haut/bas et ceux de gauche/droite. Idem sur le 2e schéma (écart de 3) et pour le 3e schéma (écart de 0).
Quel est le rapport entre ces écarts et les nombres centraux ? Là est la bonne question ! ;0) Et une fois la question correctement posée, la réponse est du coup assez simple à trouver : 5 = 6-1 (chiffres tirés du nombre 16) ; 3 = 5-2 (chiffres tirés du nombre 25) ; 0 = 6-6 (du nombre 66). On en déduit alors l'écart du 4e schéma : 5-4 = 1 / le ? horizontal est donc = 5-1 = 4 et l'autre ? = 5+1 = 6 !
/// Ouf, vous trouverez cela peut-être un peu compliqué mais ce test (qui sert à évaluer un niveau supérieur de raisonnement, donc plutôt en toute fin d'une série de tests) illustre le fait que bien souvent il faut faire appel à plusieurs raisonnements - et que dans tous les cas il faut conserver un esprit alerte, hyper connecté sur tous les raisonnements possibles.
Bravo pour vos bonnes réponses et à bientôt (chaque vendredi) pour de nouveaux tests !
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 30 mai 2014 à 22:14
Exercice n° 1 : On devrait pouvoir lire la même phrase à l'envers et ce n'est pas le cas pour la 3.
Rédigé par : ahia91 | 26 mai 2014 à 14:24
Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,
Je pense avoir trouvé deux exercices mais je sèche vraiment sur les autres !
Exercice n°2 : chaque mot est un palindrome sauf le dernier EFFORT qui ne peut être lu de droite à gauche !
Exercice n°3 : le nombre de syllabes de la première phrase est de 7 alors que celui des autres phrases est de 6? Selon cette règle (est-celle correcte au regard des règles des tests de recrutement ?), la phrase intruse est donc la 1ère.
Nicolas
Rédigé par : Nico | 25 mai 2014 à 22:45