MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN

Rechercher sur le blog :

« Question posée en entretien n°36 : Seriez-vous prêt à travailler ponctuellement le week-end ? | Accueil | France Bleu 107.1 : voici les 5 sujets coaching de la semaine à venir > les fautes dans les CV, vaincre sa timidité, devenir conducteur de train, rebondir après un échec... »

23 mai 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour à tou(te)s,

Voici donc les réponses "officielles" :

Exercice n°1 - quelle est la phrase intruse ?

Réponse (bravo ahia91 !): toutes les phrases, sauf la n°3 sont des palindromes, c'est-à-dire des phrases qui se lisent de gauche à droite ou de droite à gauche en signifiant exactement la même chose. Essayez, vous verrez, le résultat est assez rigolo et bluffant !

Exercice n°2 - trouvez le mot intrus !

Réponse : tous les mots, cette fois-ci, sauf le mot "forme" sont des anacycliques, c'est-à-dire des mots qui se lisent de gauche à droite ou de droite à gauche MAIS avec une signification différente ! LUC = CUL, TRACE = ECART, REPAS = SAPER, ERIC = CIRE - mais forme = emrof !

Exercice n°3 - encore une phrase à chasser de la liste !

Réponse : autre exercice, autre raisonnement ! Il faut ici compter le nombre de syllabes pour trouver la phrase intruse. Chaque phrase comporte en effet 6 syllabes, sauf la 1ère qui en comporte 7, et qui est donc l'intruse !

Exercice n°4 - quel prénom complète la liste ?

Réponse : Pierre est la bonne réponse. Clé logique : la série de prénom alterne les prénoms masculins et les prénoms féminins - et au sein de chaque série, chaque prénom gagne un lettre de plus. Le prénom attendu est donc un prénom masculin et le nombre de lettres de ce prénom doit être de 6 lettres : TOM + 1 = 4 lettres (BILL) + 1 = 5 lettres (YOHAN) + 1 = 6 lettres = PIERRE !

Exercice n°5 - quelle est la valeur des points d'interrogation ?

Réponse : double raisonnement ici. Il faut tout d'abord comprendre qu'il s'agit de symétrie axiale : le chiffre du haut est en rapport avec le chiffre du bas - et le chiffre de gauche est en rapport avec le chiffre de droite. On s'aperçoit par exemple sur le premier schéma, qu'il y a un écart de 5 entre les chiffres du haut/bas et ceux de gauche/droite. Idem sur le 2e schéma (écart de 3) et pour le 3e schéma (écart de 0).

Quel est le rapport entre ces écarts et les nombres centraux ? Là est la bonne question ! ;0) Et une fois la question correctement posée, la réponse est du coup assez simple à trouver : 5 = 6-1 (chiffres tirés du nombre 16) ; 3 = 5-2 (chiffres tirés du nombre 25) ; 0 = 6-6 (du nombre 66). On en déduit alors l'écart du 4e schéma : 5-4 = 1 / le ? horizontal est donc = 5-1 = 4 et l'autre ? = 5+1 = 6 !

/// Ouf, vous trouverez cela peut-être un peu compliqué mais ce test (qui sert à évaluer un niveau supérieur de raisonnement, donc plutôt en toute fin d'une série de tests) illustre le fait que bien souvent il faut faire appel à plusieurs raisonnements - et que dans tous les cas il faut conserver un esprit alerte, hyper connecté sur tous les raisonnements possibles.

Bravo pour vos bonnes réponses et à bientôt (chaque vendredi) pour de nouveaux tests !

Gilles Payet

ahia91

Exercice n° 1 : On devrait pouvoir lire la même phrase à l'envers et ce n'est pas le cas pour la 3.

Nico

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

Je pense avoir trouvé deux exercices mais je sèche vraiment sur les autres !

Exercice n°2 : chaque mot est un palindrome sauf le dernier EFFORT qui ne peut être lu de droite à gauche !

Exercice n°3 : le nombre de syllabes de la première phrase est de 7 alors que celui des autres phrases est de 6? Selon cette règle (est-celle correcte au regard des règles des tests de recrutement ?), la phrase intruse est donc la 1ère.

Nicolas

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable