Bonjour,
Auditeur de France Bleu, j'entends vos précieux conseils, quasiment quotidiennement, et après cette coupure estivale, j'ai hâte de vous réentendre dès le lundi 25 août.
Pensez-vous qu'il soit encore possible de trouver un emploi salarié après 57 ans ? Je suis commercial, mais j'ai pris le poste que j'occupe actuellement uniquemet pour des raisons alimentaires.
Mon ancienne fonction orientée vers le marketing me convenait mieux, par la variété des missions et la nécessité de créativité.
Dois je me faire une raison, et cesser de lire les petites annonces le soir après ma journée de travail ?
Merci d'avance de votre réponse,
Très cordialement,
Philippe
Bonjour Philippe,
Le job que vous exercez actuellement est le principe de réalité que j'ai souvent évoqué lors de mes chroniques. Et je vous fécilite vraiment d'avoir pris cette décision temporaire. Elle ne veut en revanche rien dire sur le fait que vous ne trouverez pas de job plus intéressant dans les mois à venir. Cela dépend beaucoup de vous en fait, c'est toujours la même histoire...
Pas forcément en recherchant le poste que vous avez connu en marketing et pour lequel un deuil est sans doute à faire, mais qu'est-ce qui vous empêche d'exercer vos talents créatifs dans le cadre d'une mission différente, à inventer, à faire en plurimétier (pourquoi toujours ne rechercher qu'un seul poste qui couvre tous vos besoins ?), à créer votre propre offre de service ?
Ouvrez le champ du possible : soyez apporteur d'idées et de business...
Si vous êtes un marketeur dans l'âme avec, chevillé au corps le réflexe vital d'aller toujours chercher les infos marché qui guident (notamment) les actions commerciales, qu'est-ce qui vous empêche d'avoir une approche "projets" : travailler pendant 3 jours sur une analyse marché, une analyse concurrentielle avec des solutions, un audit d'un service clients, etc. et de présenter les résultats de votre analyse dans un PPT que vous vous proposez de commenter en entretien ? Ce type d'approche "apporteuse" de projet ou de business (et faisant de facto la preuve de votre talent) est une façon très efficace d'ouvrir des portes et de vous affranchir du frein lié à votre âge.
Les accompagnements que je mène auprès de mes clients sont tous emprunts de cette démarche business, particulièrement adaptée aux profils seniors (mais aussi et paradoxalement aux profils juniors). Si vous la jugez a priori pertinente et si vous pensez que je peux vous aider à la mettre en place (sur un exemple concret), je vous laisse revenir vers moi (cliquez ici pour me contacter).
A consulter aussi : un module (fiche pratique au format PDF, coût de 1,98€) intuléJ'ai publié à ce sujet la semaine passée un module (coût de 1,98€) intitulé "Travailler après 50 ans : 12 pistes + modèles de lettre et de CV pour doper vos candidatures" - cliquer ici pour en voir le contenu
/// Pour vous doter d'outils performants dans vos démarches, je vous invite à découvrir les Packs CV, Entretiens et Lettres de motivation (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 7 modules vous sont immédiatement offerts !
/// A découvrir aussi, les 3 packs 1er job, Psy et confiance en soi et Recherche 100% (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 3 modules vous sont immédiatement offerts !
Commentaires