Bonjour Gilles,
C'est vraiment top de vous retrouver chaque matin sur France Bleu !
Un conseil concernant les CV : je lis tout et son contraire sur les CV et il suffit d'interroger 5 personnes pour avoir 5 avis différents ! Que faut-il faire concernant les 4 points suivants :
-1 page ou 2 pages ? J'ai 43 ans et 17 années d'expériences pros
-photo or not photo ?
-reprendre le titre de l'annonce suffit-il pour l'accroche ?
-au-delà de celle-ci doit-on personnaliser son CV et comment ?
Merci par avance pour vos lumières et votre analyse !
Nadia
Bonjour Nadia,
Et merci pour votre fidélité sur France Bleu 107.1, je suis également très heureux de vous retrouver tous chaque matin !
Voici les points forts à retenir pour faire de votre CV un outil de conquête et non un document "administratif" et sans âme :
1-LONGUEUR : c'est quasiment toujours mieux sur une seule page, car cela facilite la lecture rapide. Ce qui est accepté : 2 pages à partir de 15/20 ans d'expériences. Mais jamais plus de deux pages. Le CV est un exercice de synthèse pas un livre !
2-ACCROCHE : soyez plus précise que la simple reprise du titre. Ajoutez dans cette accroche votre valeur ajoutée pour le poste : compétences, expertises, qualités... Mais surtout faites-le en partant des besoins exprimés : reprenez des mots clés de l'annonce ou ceux que vous savez porteurs pour occuper le poste ciblé en candidature spontanée. Et changez en à chaque candidature ! Voir exemple ci-dessous.

3-PHOTO OU NON : oui si on vous la demande. Oui si votre visage est un atout pour le job (au contact de clients par exemple) et donne envie de vous rencontrer = visage souriant et qui regarde. Non dans tous les autres cas. Voir ci-dessous plusieurs bons exemples de photos (dont certaines en situation).





Voir aussi le contenu de la fiche pratique "Comment réussir votre photo de CV"
4-PERSONNALISATION DE VOTRE CV : vous devez donc personnaliser l'accroche, mais aussi tous les mots clés utiles dans vos jobs descriptions. Par exemple, si vous utilisez une liste de compétences (voir fiche comportant 101 compétences), utilisez les compétences demandées dans l'annonce. Mettez toujours en 1er de votre liste les plus simportantes (cet ordre changera à chaque annonce).
Voilà pour l'essentiel !
Si vous souhaitez savoir si votre CV est prêt pour décrocher votre prochain job, voici plusieurs solutions :
- commandez la fiche "69 questions pour auditer vous-même votre CV" (1,98€ seulement) mais aussi le pack spécial CV (4,95€ : 7 modules dont 2 offert immédiatement, voir détails de ce pack spécial CV)
- je peux aussi réaliser cet audit pour vous : coût de 45€, voir détails et conditions en cliquant sur ce lien
- si vous souhaitez le refaire complètement (fond et forme) je peux également vous aider. Voir détails de cette prestation de réécriture (elle inclut une heure d'entretien).
A bientôt,
Gilles Payet
Les commentaires récents