Bonjour Gilles,
Je participerai aujourd'hui et demain au salon "Paris pour l'emploi" à Paris et je sais bien il faudra savoir se présenter de façon très courte.
Vous conseillez même de ne pas dépasser 15 secondes.
Ca donne quoi une présentation en 15 secondes (je suis jeune diplômée de l'ESG en contrôle de gestion) ?
Merci,
Laura
Vous pouvez dire par exemple en vous rendant au stand d'une entreprise que vous aurez repérée préalablement : « Bonjour, je m’appelle Laura Guéret, je suis une jeune professionnelle du contrôle de gestion avec un diplôme en finance de l’ESG. J’aimerais beaucoup intégrer votre société à un poste de contrôleur financier. Auriez-vous quelques minutes pour en parler ? ». L’idée de cette présentation « pitch » c’est de donner votre signature professionnelle tout en parlant aussi de votre objectif.
Voir ici une autre présentation de 30 secondes (lorsque l'on vous demande de vous présenter).
Comment se préparer aux entretiens ?
Bien sûr regarder en amont les entreprises présentes et les postes proposés (voir le site de ce salon). Et préparer un argumentaire pour chaque poste et entreprise. Et n’oubliez pas l’essentiel. L’objectif de ces entretiens de 5 à 10 minutes maximum c’est de donner envie à votre interlocuteur de vous revoir (il n'a pas le temps de vous recruter sur le salon). Soignez votre présentation comme si vous alliez à un entretien de recrutement. Et pour votre CV, je vous conseille d’inclure une photo récente de vous-même, afin de faciliter la reconnaissance visuelle de votre dossier. Sur votre photo n’oubliez pas de sourire – c’est toujours plus sympa et puis ça aidera votre interlocuteur à se souvenir de vous car il verra sans doute défiler peut-être 80 candidats dans la journée !
Rappel des infos essentielles sur ce salon "Paris pour l'emploi"...
Il s’agit donc du salon « Paris pour l’emploi » qui se tiendra ce jeudi 2 et ce vendredi 3 octobre sur la place de la Concorde à Paris de 9h00 à 18h00. Pas besoin d’invitation ou d’inscription préalable mais la nécessité d’arriver de bonne heure si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps en faisant la queue ! Une dernière info : cliquez ici pour accéder aux coordonnées des 500 entreprises et administrations présentes lors de ce salon. Une base de données vraiment utile à avoir pour booster vos prochaines candidatures.
Dernier point : j'ai publié récemment une fiche pratique intitulée "37 idées et astuces pour décrocher un job lors d'un salon" dont je vous recommande vivement la lecture avant de vous rendre à un salon (cliquer sur le lien - fiche pratique aua coût de 0,99€ seulement).
Vous essayez et vous me dites ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.