Comme chaque vendredi vous décortiquez pour vous une question posée en entretien d’embauche à l’un de nos auditeurs. Et cette semaine la question posée à Noah, pour un poste de chargé d'études. Et la question était : Quel est le client qui vous a fait le plus progresser ?
Vous pouvez déjà lui répondre avec un grand sourire Noah. Parce que cette question est intelligente - ou en tout cas « active » ! Elle vous permet de vous exprimer sur quelque chose de positif – votre progression professionnelle – tout en vous faisant parler de l’un de vos clients. Ce recruteur va beaucoup apprendre sur vous en écoutant votre réponse.
On fait comment pour choisir le « bon cas » ? le bon client ?
Bien sûr ne citez pas un cas client qui a plus de 10 ans. On pourrait penser que vous n’apprenez plus depuis ce temps-là. Ce qui ne serait pas très positif ou laisserait une impression bizarre. Essayez si possible de citer un exemple récent – disons - qui a au plus deux ans. Vous parlez donc du client, de sa problématique et de la façon dont vous y avez répondu et puis surtout vous expliquez en quoi ce client vous a-t-il fait progresser.
On dit quoi alors ? On parle de compétences, de connaissances, d’efficacité ?
Oui tout à fait. Mais n’hésitez pas non plus à investir un champ plus personnel si tel est le sujet. Vous pouvez dire par exemple que ce client, en vous obligeant à présenter vos résultats d’études systématiquement debout devant un groupe d’une quinzaine de personnes – et bien cela vous a appris à gérer votre stress et vous a permis de vraiment vous améliorer lors de vos prises de parole en public. L’idée vraiment c’est de mettre en avant un point fort qui est le vôtre. Et puis soyez astucieuse, soyez tactique, mettez en avant un point fort qui est un besoin pour le poste que vous visez. C’est évidemment plus efficace de faire ainsi.
/// Retrouvez aussi d'autres questions posées en entretien d'embauche en cliquant ici !
/// Pour gagner en confiance et en efficacité en entretien d'embauche : découvrez le Pack Entretien d'embauche (7 fiches dont deux offertes).
A lire aussi, deux fiches pratiques très utiles : 11 principales personnalités de recruteurs + 16 tactiques pour réussir vos entretiens, deux fiches actuellement non présentes dans le Pack.
Les commentaires récents