Comme chaque vendredi je décortique pour vous une question posée en entretien d’embauche à l'un des auditeurs de France Bleu 107.1. Et ce matin c'est Mariane qui témoigne. Et - tenez-vous bien car la question est franchement révoltante – la question posée à Mariane était en effet : Qu'elle est la couleur de vos sous-vêtements ?
Cette question est évidemment choquante - et j’ai même hésité à en faire une chronique - mais en même temps je reçois chaque semaine des dizaines de témoignages qui en disent long sur la pratique très peu éthique de certains recruteurs. Et lorsque ce type de question – qui témoigne surtout d’un abus de pouvoir de la part du recruteur – quand ce type de question donc est posée, il faut quand même répondre quelque chose !
Que peut-on répondre ? Claquer la porte au nez de cette personne est-elle une solution ?
Je pense qu’effectivement cela fait partie des solutions possibles car un interlocuteur qui se permet de poser cette question est franchement une personne peu recommandable. Vous pourriez même vous fendre d’un courrier – ou d’une publication sur les réseaux sociaux - pour dénoncer cette pratique. Donc pas de regret à dire « non » à ce recruteur et à couper court – en claquant ou non la porte ! L'attitude de ce recruteur me fait d'ailleurs penser à cette réplique de Lino Ventura dans les Tontons flingueurs : "Les cons, ça ose tout - c'est même à ça qu'on les reconnaît !" (réécouter cette réplique).
Et que faire si le poste nous plaît vraiment ?
Cela dépend de qui vous avez en face de vous. S’il s’agit de votre futur manager, franchement fuyez cet entretien tout de suite. Car une fois le poste décroché, votre vie serait un enfer au quotidien (harcèlement...). Si votre interlocuteur est un intermédiaire – comme un cabinet de recrutement - et en l’occurrence c’était le cas pour Mariane (situation encore plus choquante) - la situation est un peu différente. Vous pourriez dire qqch du type "Pourriez-vous me préciser en quoi cette question est en rapport avec cet entretien ?", avec le but de recentrer la discussion sur le poste. Mais bien sûr, c'est uniquement si le poste vous plaît et que cet interlocuteur ne devient pas votre chef.
Retrouvez aussi d'autres questions posées en entretien d'embauche en cliquant juste là !
/// Pour vous doter d'outils performants dans vos démarches, je vous invite à découvrir les Packs CV, Entretiens et Lettres de motivation (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 7 modules vous sont immédiatement offerts !
/// A découvrir aussi, les 3 packs 1er job, Psy et confiance en soi et Recherche 100% (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 3 modules vous sont immédiatement offerts !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.