Bonjour Gilles,
Je me demande si la rubrique « Centres d’intérêt » est vraiment utile sur un CV ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Merci et bravo pour vos chroniques chaque matin du France Bleu 107.1
Une auditrice fidèle, Marie-Claire
Puisque vous me posez cette question, vous avez sans doute lu ou entendu des avis contraires sur le sujet. Des avis de recruteurs qui trouvent en effet ces précisions tout à fait inutiles, voire hors sujet. Et puis d’autres – dont je fais partie – qui trouvent au contraire que les infos données sous la forme de centres d’intérêt – si elles sont bien écrites – eh bien donnent des précisions intéressantes sur votre personnalité.
Et ça sert à quoi dans un process de recrutement ?
Ca sert à identifier vos sources d’équilibre, certains traits de votre personnalité comme l’altruisme si vous êtes engagé dans une association de soutien scolaire ou le dynamisme si vous pratiquez un sport en compétition. Accessoirement, en communiquant sur ces centres d’intérêt vous pouvez créer un point de discussion – voire de connivence avec votre interlocuteur. A titre personnel si vous me dites que vous jouez au golf ou pratiquez la course à pied, il y a de fortes chances que je vous pose des questions sur ces deux sports que je pratique avec passion !
Oui, d’accord mais un entretien c’est quand même fait pour évaluer des compétences pas des sports qu’on a en commun avec ses interlocuteurs !
Oui avez bien sûr raison. Mais il ne faut pas oublier que lorsque l’on recrute, on ne recrute pas que des compétences. On recrute aussi des personnalités. Des collaborateurs avec lesquels on a des points d'intérêt communs, avec lesquels on peut répondre positivement à la quesiton : "ai-je envie de passer 8 à 10 heures par jour avec cette personne ?!" Bref des professionnels qui ont aussi un équilibre de vie. Et que ces qualités de savoir être deviennent en fin de process de recrutement (au moment du choix final entre deux candidats) très souvent (pour ne pas dire toujours) plus importantes que les simples compétences.
A lire sur le sujet : "Le coup de coeur est-il un critère de recrutement objectif ?"
Gilles Payet
/// Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les Packs CV, Entretiens et Lettres de motivation. Dans chaque pack, 2 modules vous sont immédiatement offerts !
Commentaires