Bonjour Gilles,
Comment rédiger une lettre pour pouvoir obtenir une aide financière du conseil régional concernant le permis de transport en commun ?
Séverine
Avant de rédiger quoi que ce soit, vous devez tout d'abord collecter un certain nombre d’informations. Vous devez tout d’abord vous assurer que le conseil régional octroie bien ce type d'aide financière. Et si ce n’est pas le cas, voir quelles autres institutions pourraient le faire. Je pense notamment au conseil général, à Pôle emploi ou encore au syndicat des transports d’Ile-de-France.
Une fois que l’on a identifié l’organisme, que doit-on faire ?
Il faut poursuivre encore la prise d’informations ! Tout d’abord en sachant exactement à qui adresser votre lettre. Quel est le nom du service ? Celui du responsable ? Et quelles sont ses coordonnées ? Avec l’idée aussi de le joindre par téléphone avant d’envoyer votre demande. Pour savoir quoi y mettre et sous quelle forme ? Est-ce qu’une lettre est utile ? Un mail peut-il suffire ? Faut-il remplir un dossier ? Bref il faut mener l’enquête !
Les informations utiles à intégrer dans une lettre de demande de prise en charge financière
Il y a bien sûr votre CV. Egalement une copie du programme de formation avec les coordonnées de l'organisme et le détail du coût de cette formation. Mentionner aussi le fait que vous prévoyez de financer une partie du coût de cette formation. Cette mention montre votre sérieux, votre engagement et votre motivation. Et dernier point qui peut mettre votre dossier en avant : fournissez une liste d’offres d'emploi – la plus longue possible - démontrant que le suivi de cette formation se traduira par une embauche rapide (les financements de formation sont prioritairement accordés aux formations débouchant sur une emploi).
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