Aujourd’hui c’est donc le dernier jour de l’année. Et j'ai une pensée pour toutes celles et ceux qui vivent ce dernier jour de l’année comme une journée un peu triste - voire déprimante. Ca concerne pas mal de personnes mais pourquoi certaines personnes vivent ce moment comme une fête alors que d’autres la redoutent ?
Le premier point c’est qu’il y a beaucoup de personnes seules le 31 décembre. Et que cette solitude est accentuée par l’impression que tout le monde se rassemble et fait la fête. Le deuxième élément c’est que le 31 décembre marque la fin d’un cycle, et que pour certaines personnes, cette fin est comme un petite mort, avec un deuil à porter. Et puis 3e point, on peut avoir le sentiment que cette fête est une obligation. Et beaucoup de gens – dont je fais partie d’ailleurs – ont horreur des obligations !
Alors – lorsque l’on est seul ou sans programme particulier - comment vivre de façon plus légère cette soirée du 31 ?
1-Vous pouvez la vivre comme une soirée normale. Vous pouvez aussi vous concocter votre programme à vous. Vous autoriser des cadeaux, comme 2-une sortie au théâtre, 3-au cinéma, 4-l’achat ou la location (passez à votre médiathèque municipale) d’un DVD ou d’un film ou d’une série que vous aimez particulièrement. Vous pouvez profiter de ce temps long pour 5-lire ou relire un livre long qui vous embarquera sur plusieurs heures de lecture. Vous pouvez profiter de ce temps suspendu où tout le monde s'agite pour 6-passer un temps calme (jeu de société ?) avec vos enfants, un voisin ? 7-Vous pouvez pourquoi pas accorder du temps à des personnes démunies ? Aider les autres permet de se sentir moins seul, et utile lors de cette journée si particulière (prendre contact avec les associations locales). Vous pouvez aussi 8-vous accorder un repas dans un bon restaurant, 9-un temps long chez le coiffeur, avec pourquoi pas un soin en plus 10-comme une manucure, ou un massage de tête ou de pied. Pour les pieds d’ailleurs je vous le recommande si vous n’avez jamais essayé, c’est vraiment extraordinaire !
L’idée - finalement - c’est de « vous chouchouter » !
Puisque les autres ne le font pas, vous ne serez en effet jamais aussi bien servi que par vous-même. Vous avez en tout cas le pouvoir la journée et le soir du 31 décembre de reprendre le contrôle de vos émotions en vous octroyant ces plaisirs. Rien au monde ne vous empêche de le faire. Sachez en tout cas que j’aurais une pensée pour vous tous qui êtes seuls pendant cette journée et cette soirée du réveillon.
Bonne et belle journée à vous et à demain, prenez soin de vous.
Retrouvez d'autres micro-coaching en cliquant ici !
/// Pour réécouter cette chronique sur France Bleu 107.1 (cliquez sur la flèche ci-dessous)
Les commentaires récents