Bonjour Gilles,
Je suis à l’approche de cette fin d’année complètement à plat et je manque de ressources pour retrouver le moral.
J’ai pourtant un bon job, une famille et des amis mais j’ai le moral dans les chaussettes !
Quelle idée ressource pourriez-vous me proposer ? »
Laurence
Je pourrais vous en proposer plein ! Mais ce matin j’ai décidé de vous parler des personnes référentes. Référentes pour leur joie de vivre, pour leur énergie, pour leur intelligence, pour leur parcours, pour une qualité qu’ils ont et qui vous impressionne ou vous motive. Avec l’idée que la simple évocation de leur souvenir suffit à vous placer dans un état de bien-être, de plaisir voire de stimulation.
Une technique que j'applique depuis des années...
Je pense souvent à un garagiste qui est pas très loin de chez moi et qui est un exemple de courage et de travail. Je pense aussi à une amie qui est zen en toute situation alors que j’ai personnellement tendance à m’inquiéter rapidement. Lorsque cela est le cas, je pense à elle et cela va mieux ! Je pense encore à Nasser, un chauffeur de taxi des taxis de Créteil qui m’a véhiculé sur Orly il y a peu de temps et qui était une belle personnalité positive et joyeuse malgré un boulot difficile. Evoquer son souvenir me fait prendre du recul dans les moments difficiles.
L'idée est d’évoquer régulièrement le souvenir de ces personnes
Cela agit comme un conditionnement positif et stimulant. Vous pouvez aussi choisir dès aujourd’hui de ne vous entourer que de ces personnes-là. Et de mettre un peu de côté les autres personnes – vous savez les grincheux, les pessimistes, les personnes qui râlent ou critiquent ou dénigrent tout et tout le temps. Et en faisant cela, vous rééquilibrerez naturellement et rapidement vos pensées et vos émotions. C’est très efficace dans votre situation Laurence. Cela vaut en tout cas le coup d’essayer !
A lire aussi : 15 idées fortes pour garder le moral
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.