Voici une liste de 24 questions à vous poser pour auditer vous-même vos lettres de motivation.
Au 1er coup d’œil, du point de vue du recruteur
1.Cette lettre me donne-t-elle immédiatement envie de la lire ?
2.Est-ce que je comprends immédiatement l’offre de service proposée par cette lettre ?
3.Suis-je personnellement impliqué en tant que recruteur (repérage de mots clés) ?
4.Cette lettre est-elle passe-partout ou personnalisée et centrée sur mes besoins de recruteur ?
5.Les différentes parties se distinguent-elles au 1er coup d’œil ?
6.Sais-je immédiatement où trouver l’info qui m’intéresse ?
État civil
7.Le bloc adresse comporte-t-il toutes les informations utiles pour me joindre ?
8.Le numéro de téléphone indiqué comporte-t-il un répondeur avec un message neutre ?
9.Mon adresse mail est-elle « sérieuse » (ex pré[email protected]) ?
10.(si pertinent) : ai-je indiqué mon identifiant Skype pour suggérer un entretien téléphonique court ?
Contenu global
11.Ai-je évité les abréviations illisibles et incompréhensibles pour des recruteurs non experts de mon domaine ?
12.Les compétences et qualités mises en avant sont-elles vraiment adaptées au poste visé ?
13.Ai-je bien revu l’ordre de ces compétences en mettant en avant celles demandées prioritairement dans l’annonce ?
14.Ma lettre contient-elle au moins 5 mots clés présents dans l’annonce de recrutement ?
15.Les phrases rédigées comportent-elles toutes 15 mots au maximum ?
16.Ai-je bien supprimé toutes les formulations sous la forme négative ?
17.Ai-je bien choisi le bon titre (Madame, Monsieur, Madame le directeur, Monsieur le président…) pour m’adresser à la ou les personnes ciblées ?
18.Ai-je bien vérifié que ma lettre ne comportait plus de fautes d’orthographe, notamment en la faisant relire par une autre personne ?
19.Ai-je fait relire ma lettre à deux personnes de mon entourage afin de recueillir leurs observations ?
Format
20.Ma lettre est-elle bien enregistrée au format PDF ?
21.Le fichier est-il correctement nommé (« CV prénom nom année » ou « Lettre de motivation + prénom + nom + titre professionnel ») ?
22.Son poids informatique est-il < 100k octets ? Pour passer tous les serveurs des recruteurs sans se retrouver bloqué ?
Références professionnelles
23.Quels sont les 3 contacts professionnels avec lesquels j’ai travaillé et que je pourrais citer avec l’idée qu’ils parlent en bien de mon travail ou de mes capacités ? Ouvrir le champ au-delà de mes anciens managers : collègues avec une fonction de direction, directeurs de service non hiérarchiques, clients, fournisseurs, partenaires...
24.Qui d’autres que mes employeurs pourrais-je citer (collègues, clients, fournisseurs, partenaires…)? Ou encore le responsable d’une association dans laquelle j’ai une fonction particulière ?
Pour aller plus loin dans la rédaction de vos lettres de motivation, VOICI 3 PRODUITS ET SERVICES QUI POURRONT VOUS AIDER :
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Bonjour Salah,
Oui, vous trouverez une fiche pratique que j'ai conçue pour les CV "69 questions à vous poser pour auditer vous-même votre CV (coût de 1,98€).
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Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 17 février 2015 à 09:23
merci pour cette liste fort utile. Auriez-vous la eme chose pour le cv ?
Rédigé par : Salah | 17 février 2015 à 09:06
Merci Gilles pour ces remarques relatives au répondeur téléphonique et LM.
Pour mon répondeur, je laisse faire ma secrétaire qui a une voix très claire (en fait c'est le répondeur Orange) alors je n'en change pas. Elle précise le numéro de téléphone, ce qui est important pour être sûre d'être chez le bon destinataire. J'ai réglé le temps d'attente sur 30 secondes. Lorsque je dois attendre 1 minute sur un répondeur, je trouve cela trop long et décourageant.
Rédigé par : Murielle | 12 décembre 2014 à 16:07
Bonjour
Je viens de vérifier mon message téléphonique qui effectivement n'était pas au niveau (un peu distant et surtout peu dynamique), cela m'a d'ailleurs fait tout drôle car j'avais enregistré ce message il y a plusieurs années !
Je viens de le changer.
Merci pour ce conseil.
Julien
Rédigé par : Julien | 12 décembre 2014 à 15:45
Bonjour Murielle,
C'est très bien de préciser le mot "répondeur" entre parenthèses. Le message neutre : éviter le message trop perso et rigolo "pour les copains" ou un message triste (j'ai conseillé hier un client qui avait sur sa messagerie un msg tellement triste (limite déprimé) que cela révélait trop de choses négatives sur sa personnalité (lié à une période difficile de sa vie) - attention à bien neutraliser ces zones de communication (ici auditives) qui peuvent sans vous en rendre compte vous desservir.
Le nombre de lignes maximum : vous avez raison pour le modèle montré, il s'agit d'une lettre d'un client anonymisée et avant que je la retravaille. Au-delà du fond qui nécessitait pas al d'interventions, celle-ci était sur la forme effectivement trop longue. La longueur idéale est pour moi comprise entre 18 et 25 lignes (entre le "Madame, Monsieur" et votre signature).
LM au format PDF : obligatoire comme évoqué si vous passez par une plateforme de candidature. OK pour votre remarque avec LM dans le corps du mail, a fortiori pur une candidature spontanée. Une exception cependant, lorsque l'on vous demande une LM et un CV en bonne et due forme et que l'on vous fournit une adresse mail pour les envoyer : il vaut mieux dans ce cas fournir ces deux docs car ils seront dans tous les cas imprimés par votre destinataire (et un mail ne s'imprime pas facilement) pour être transmis à d'autres personnes.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 12 décembre 2014 à 14:55
Bonjour Gilles
Je viens de lire votre liste de questions.
8.Le numéro de téléphone indiqué comporte-t-il un répondeur avec un message neutre ?
Sur mon CV j'ai noté mon numéro de téléphone et à côté j'ai mis entre parenthèses répondeur.
Le message du répondeur est neutre.
15.Les phrases rédigées comportent-elles toutes 15 mots au maximum ?
Par contre vous ne dites pas combien de lignes maxi dans une lettre. La lettre que vous avez mis dans un cadre est pour moi beaucoup trop longue. Je n'imagine pas un recruteur la lire.
20.Ma lettre est-elle bien enregistrée au format PDF ?
Pour un envoi par mail, je mets ma lettre directement dans le mail et mon CV en PJ.
Sinon écrire dans le mail "veuillez trouver ci-joint LM et CV" n'apporte rien. Le mail devient alors simplement une enveloppe.
Ca fait gagner du temps au destinataire qui n'est pas obligé de cliquer plusieurs fois.
Sur certains sites on doit remplir un formulaire et joindre en PJ LM et CV. OK alors pour PDF.
Merci pour vos commentaires.
Bonne journée.
Rédigé par : Murielle | 12 décembre 2014 à 10:12