Chaque mercredi j'aborderai désormais une idée ressource pour aller de l'avant, aller mieux, être plus fort mentalement. Et aujourd'hui j'aborde le sujet de l'anxiété. Il s'agit en effet d'un sujet d'actualité car les médecins généralistes ont observé tous des deniers jours une recrudescence de déclarations d’état d’anxiété. Et ces derniers sont en première ligne pour évaluer ces états-là. Mais comme tous les médicaments, ils traitent les symptômes mais pas forcément les causes.
Quel remède ou posture adopter ?
Ce que l’on peut observer c’est que les états anxieux sont souvent causés par l’anticipation négative d’événements à venir. Et surtout sur lesquels nous n’avons aucune emprise. Et une posture aidante à adopter est de ne plus s’occuper de choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Je peux être anxieux avant une prise de parole en public parce que je ne sais pas comment va réagir mon auditoire. En évitant de concentrer mon attention sur ce que je ne contrôle pas, je fais baisser immédiatement mon niveau de stress.
C’est pas toujours facile d’arrêter la petite machine que l’on a dans la tête et qui s’emballe parfois en nous faisant visualiser des tonnes de choses inquiétantes...
Une façon efficace de contrer ces pensées automatiques et négatives c’est de produire des pensées volontaires et positives. Je reprends l’exemple de la prise de parole en public. Travailler votre présentation, la répéter, la visualiser de façon positive – et bien toutes ces actions volontaires et positives vont agir comme de puissants antidotes pour calmer l’anxiété qui jusqu’alors vous paralysait. Et parce que je vous assure que c’est efficace, ça vaut vraiment le coup d’essayer !
Bon courage dans toutes vos actions, prenez soin de vous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.