Comme chaque vendredi j'évoque une question posée couramment en entretien d’embauche. Aujourd'hui, c’est Sylvie qui témoigne. Un recruteur lui a posé la question suivante : Pourriez-vous me donner les coordonnées de références professionnelles ? La question est assez classique sauf que Sylvie a un souci : elle est actuellement en procédure prud’homale avec son dernier employeur. Dans ce cas-là, on fait comment pour répondre à la question ?
Le doute ne bénéficiant jamais à un candidat retenez la "règle de survie" suivante : ne parlez jamais de problème relationnel lors d'un entretien de recrutement. Idem si vous gagnez aux Prud'hommes, conservez cette information pour vous. Evoquez alors plutôt une rupture conventionnelle. En précisant par exemple que cela arrangeait l'entreprise car elle supprimait un poste et vous aviez du coup l'opportunité de bénéficier d'une prime tout en démarrant un nouveau challenge professionnel.
Ca c’est pour le contexte mais on répond quoi au recruteur ?
Dans ces conditions, déclarez que vous êtes un peu gênée pour transmettre les coordonnées de votre manager mais qu’en revanche vous pouvez tout à fait donner les coordonnées de monsieur Durand Directeur d’un autre département, de madame Leclerc, directrice des établissements ABC, Madame Leclerc étant l’une de vos clientes. Ca marche aussi pour les fournisseurs ou encore les partenaires. Je le rappelle ce matin, une référence professionnelle c’est quelqu’un avec qui vous avez travaillé et qui peut attester de vos qualités et compétences. Ca ne concerne donc pas que votre manager direct !
Si jamais le recruteur insiste – et que l’on donne les coordonnées de son manager, ne risque-t-on pas de se condamner ?
Bien sûr vous prenez un petit risque mais sachez tout d’abord que peu de recruteurs vont jusqu'au bout en "dérangeant" directement les managers. Notez aussi que si vous ne donnez pas ses coordonnées votre risque est maximum car on en déduira qu’il s’est passé quelque chose que vous voulez cacher. Et comme je l’ai déjà précisé, le doute ne bénéficie jamais aux candidats !
Retrouvez aussi d'autres questions posées en entretien en cliquant ici !
Pour aller plus loin, découvrez le PACK ENTRETIEN D'EMBAUCHE (ce Pack contient 7 fiches dont 2 offertes immédiatement !)
/// A lire aussi : 11 principales de recruteurs + 16 tactiques pour réussir vos entretiens, deux fiches non présentes dans le Pack.
Les commentaires récents