Comme chaque vendredi j'évoque une question posée couramment en entretien d’embauche. Aujourd'hui, c’est Thibaut qui témoigne. Un recruteur lui a posé la question suivante : Recommanderiez-vous votre société à un candidat extérieur ?
Ce qui est amusant de constater c’est que cette question fait partie très souvent des questions posées lors des enquêtes de satisfaction que l’on adresse aux salariés d’une entreprise. Cela permet d’évaluer notamment le sentiment de fierté des salariés à travailler dans leur entreprise.
Mais là on est dans le cadre d’un entretien d’embauche !
Oui et l’idée maîtresse est de répondre plutôt OUI si la société se porte correctement. Vous pouvez dire par exemple : « Oui je la recommanderais aux jeunes diplômés qui souhaitent apprendre le métier de commercial. C’est une excellente école de vente, très formatrice ».
Le risque d’une telle réponse : que l'on pose dans la foulée la question suivante : « Pourquoi alors souhaitez-vous quitter votre poste ? »
Et vous n’échapperez sans doute pas à cette question – mais cela n’est pas grave en soi ! Et à la question « Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste ? » - qui est une question que j’ai déjà abordée, souvenez-vous qu’il faut plutôt répondre que vous ne cherchez pas à quitter votre employeur mais vraiment à rejoindre l’entreprise de votre interlocuteur. Parce que l’offre proposée est particulièrement intéressante. Et à ce moment précis de votre réponse, pensez à lister tout ce qui vous intéresse dans le poste. C’est une façon de vous sortir de cette double question piège tout en recentrant votre discours sur ce qui intéresse le plus le recruteur - c’est-à-dire le poste et votre projet pour l’occuper avec succès !
Retrouvez aussi d'autres questions posées en entretien en cliquant ici !
Pour aller plus loin, découvrez le PACK ENTRETIEN D'EMBAUCHE (ce Pack contient 7 fiches dont 2 offertes immédiatement !)
/// A lire aussi : 11 principales de recruteurs + 16 tactiques pour réussir vos entretiens, deux fiches non présentes dans le Pack.
Commentaires