Bonjour Gilles,
Mère au foyer depuis 8 ans, je souhaite reprendre une activité professionnelle et m’investir en tant qu'assistante médicale, mais par ou commencer ? faut-il une formation, une école, juste une maîtrise des outils informatiques ?
Et quoi indiquer sur mon CV ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Karine
Si vous êtes certaine de votre choix de repositionnement professionnel en tant qu'assistante médicale, je vous invite surtout à en parler auprès de tous les médecins que vous connaissez autour de vous - les généralistes et les spécialistes – mais aussi les assistantes médicales que vous pouvez côtoyer à l’accueil des cabinets. L’objectif est d’obtenir des infos terrains sur les vrais besoins des professionnels de santé en matière d’assistanat médical.
Le diplôme est-il nécessaire ?
Il n’existe pas de diplôme d’Etat de la profession mais il est vrai qu’une formation est recommandée (mais pas toujours demandée par les recruteurs) car elle va notamment vous apporter toute une base en connaissances médicales, des connaissances non pas utiles pour faire des actes mais pour les comprendre et mieux assister les praticiens. Côté formation, il existe des formations privées bien sûr mais sachez que la Croix-Rouge propose un programme en deux années, l'université d'Avignon propose un DU de technicien de l'information médicale et le Cned propose une préparation à distance au titre certifié de secrétaire médicale de niveau bac, reconnu par l'Etat et une préparation au concours de la fonction publique.
Les compétences et qualités attendues
Voici des compétences attendues relevées ce matin dans plusieurs offres d'emploi :
-Offre n°1 : Assurer la gestion et le suivi administratif des dossiers, Gestion des rdv selon la nature des examens Constituer, monter et valider les dossiers patients et leur suivi administratif ; Assurer la frappe des comptes rendus médicaux, Réaliser la facturation et gérer la caisse ; Procéder à l’encaissement des prestations.
-Offre n°2 : Accueillir physiquement les patients, les renseigner, les orienter, Gérer les appels téléphoniques et donner des rendez-vous médicaux selon les consignes données, Créer et mettre à jour les dossiers administratifs informatisés des patients, Gérer un fond de caisse, Encaisser tout ou partie des consultations, Assurer le lien avec le service facturation et le service comptabilité, Mettre à jour le dossier médical informatisé des patients, Assurer la frappe des comptes-rendus médicaux.
Les profils attendus par les recruteurs
Ils dépendent de chaque recruteur. Mais voici à titre d'exemples plusieurs profils relevés ce matin dans différentes offres d'emploi :
-Profil 1 : Excellente maîtrise de l’orthographe exigée, Connaissance de la terminologie médicale, Vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, messagerie,…)
-Profil 2 : Etre titulaire d'un baccalauréat SMS et disposer d'une formation en secrétariat médical, Connaissances bureautiques recommandées, Excellent relationnel avec les patients, Esprit d'équipe, La pratique de l'anglais serait un plus.
-Profil 3 : De formation BAC+2 - BTS Secrétariat, Assistant de Direction ou Assistant Manager
Une expérience dans le domaine médical serait appréciée ; Qualités requises : Communication, esprit d'initiative, confidentialité, rigueur ; Sens de l'organisation et de l'urgence, Soumission au secret professionnel.
Est-ce qu’on peut quand même démarcher les médecins sans diplôme ?
Oui je connais personnellement plusieurs assistantes médicales qui n’ont pas de diplômes spécifiques. Les profils 1 et 3 ci-dessus n'exigent d'ailleurs pas de diplôme en secrétariat médical. Mais qui ont un grand sens de l’organisation, une très bonne gestion des priorités - et aussi un sens du service client très utile pour accueillir et gérer les patients. Et ce sont toutes ces qualités que vous devrez mettre en avant sur votre CV !
j'aimerais avoir des formations du Secrétaire médical
Rédigé par : kaneza aline | 29 mars 2021 à 13:07