Bonjour Gilles,
Ma fille Lola souhaite reprendre son BTS qu'elle a déjà effectué il y a plus de 5 ans. Mais nous ne trouvons pas d'établissement l'acceptant et elle ne peut pas se permettre de perdre son salaire même si elle pourrait accepter une baisse.
Que peut-elle faire pour avancer ?
Véronique
Plusieurs points de repères en réponse à votre question. 1-ce sera difficile de suivre ce BTS sans perdre ou suspendre son contrat actuel. La meilleure solution sans doute serait d’obtenir une prise en charge financière (même partielle) via une demande de congé individuel de formation. Et pour valider ce point, Lola doit prendre contact avec un conseiller Fongecif. Elle trouvera facilement ses coordonnées sur le site www.fongecif.com
Comment faire si vous ne trouvez pas d'école ?
Mon conseil serait de demander à faire un bilan de compétences – c’est gratuit dans le cadre d'un congé bilan de compétences – posez, là-encore, la question au conseiller Fongecif que vous contacterez. L’intérêt du bilan de compétences c’est qu’il permettrait à Lola d'identifier d'autres métiers et d'autres formations accessibles et finançables dans le cadre d'un CIF.
Ne pas s’accrocher à une seule idée... ouvrir le champ du possible !
Oui c’est vrai que de s'accrocher à un choix initial n'est pas toujours la bonne solution et je suis certain que Lola est en capacité de faire plein d'autres métiers. Et pour identifier le bon métier, il faut qu'elle garde en tête 3 critères à l'esprit pour être certaine de ne pas se tromper de choix :
-l'envie et le plaisir,
-les compétences déjà présentes (ne pas tout miser sur la formation)
-et les besoins du marché.
Ne choisissez en effet jamais de nouveau métier pour lequel vous n’avez pas une envie forte, pour lequel vous n’avez pas déjà des qualités ou des compétences – en clair n’attendez pas tout de la formation – et puis et peut-être surtout, changez pour un métier qui recrute !
Le respect de ces 3 critères est la garantie d’un choix gagnant !
Les commentaires récents