Ce matin, à l’occasion de la journée France Bleu 107.1 « Comment mieux vivre ensemble » (écoutez en cliquant ici), je souhaitais vous parler de tout le bénéfice pour notre équilibre personnel qu’il y a à donner de son temps pour les autres…
Je voulais en effet vous parler de l’effet très positif sur son équilibre personnel, sur son dynamisme, sur l’image aussi que l’on donne de soi aux autres – et bien de donner du temps pour les autres. Concrètement cela peut être de l’aide aux devoirs pour des enfants en difficulté, cela peut être un engagement associatif vers les plus démunis, cela peut être un engagement humaniste pour aider des personnes à trouver du boulot* cela peut être encore de mettre une bonne ambiance dans un service ou au sein de son équipe, cela peut être aussi le fait de faire les courses d’une voisine handicapée ou âgée ou encore malade. Bref les actions concrètes ne manquent pas !
Mieux vivre ensemble pour mieux se porter soi-même ?
Ca paraît un peu égocentré peut-être de présenter les choses comme cela. Mais c’est un fait. Aider les autres c’est s’aider soi-même. C’est se sentir utile. C’est aussi se sentir aimé. C’est être reconnu et être considéré car recueillir un sourire, un merci ou des mots gentils donne une énergie formidable et représente l'un des meilleurs moteurs pour continuer à mieux vivre ensemble.
Aider les autres c'est aussi bon pour votre image professionnelle !
En effet, afficher ses engagements solidaires et humanistes est bien vu de la plupart des gens. Y compris des recruteurs. Les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo ne s’y trompent pas puisqu’ils proposent de mettre en avant sur votre profil professionnel vos actions de bénévolat.
Et le message est clair ce matin : donnez du temps et de l’attention – pour ne pas dire de l’amour – aux autres. Votre vie personnelle s’en trouvera enrichie et notre société tout entière s’en portera beaucoup mieux !
Retrouvez d'autres micro-coaching en cliquant ici !
* Je fais partie de l'association Solidarités nouvelles face au chômage dans le cadre de laquelle nous accompagnons en binôme des personnes en recherche d'emploi (2700 personnes accompagnées par 1550 bénévoles) > nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles accompagnateurs > si l'idée de donner de votre temps à des personnes en recherche d'u nouveau poste vous tente, prenez contact avec l'association, vous êtes le/la bienvenu(e) ! Le téléphone : 01 42 47 13 40
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.