Je vous donne rendez-vous ce mardi 24 février 2015 à 21h00 (et jusqu'à 23h00) sur France Bleu.
Le thème : mon métier est impopulaire !
Et vous, quel est votre classement des métiers impopulaires, ceux que vous ne voudriez faire pour rien au monde ?
Si vous souhaitez témoigner en direct dans l'émission, vous pourrez le faire en appelant le standard de la radio (diffusion nationale).
A ce soir ?
Pour écouter cette émission (diffusée en province mais pas à Paris), cliquez sur la flèche du player ci-dessous :
Merci pour votre retour Murielle. Je suis d'accord avec vous sur le temps long d'une émission comme celle-ci c'est difficile de la réécouter en entier.
Bonne et belle journée :)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 27 février 2015 à 07:47
Bonjour Gilles
Je n'ai pas écouté cette émission l'autre soir parce que j'avais prévu de regarder sur Arte un documentaire Le bonheur au travail ? Très intéressant d'ailleurs. Des entreprises innovent et bousculent les façons de travailler.
Je me suis rattrapée avec le podcast, mais je viens d'arrêter au bout de 45 minutes. Rester assise à écouter une émission à la radio pendant 2 h 00, c'est trop long pour moi. C'est différent de la TV. Pour vous, c'est un exercice nouveau de passer de 2 minutes le matin à 2 h 00. En plus vous devez réagir en direct face au témoignage. Bravo pour votre intervention.
En écoutant les témoignages, des anecdotes me viennent :
- je ne suis pas contente de mon conseiller bancaire qui ne m'a pas prévenu d'un nouveau dispositif bancaire que le gouvernement a fait passer en douce. C'était trop tard pour moi. J'ai rencontré son collègue parce qu'il n'avait pas le temps de me recevoir ou plutôt il n'avait pas envie de m'entendre. Son collègue revenait d'un arrêt de travail de plusieurs mois suite à un burn-out. Pendant qu'il me parlait, il répondait aussi au standard. En fait ils ont un portefeuille clients trop important et n'ont plus le temps de s'occuper de leur client, de se former.... Aller dans une autre banque, je pense que ça doit être pareil. Aujourd'hui le profit passe devant tout.
- un conseiller commercial d'une assurance très connue qui fait de la pub "je l'aurai un jour" voulait me vendre des nouveaux contrats (je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier). Quand je lui posais des questions, il me répondait n'importe quoi. Il ne savait pas de quoi il parlait.
Tout cela pour dire que le client n'a plus confiance dans les commerciaux. Soit ils sont mauvais, ne connaissent pas leur produit, sont surchargés, nous mentent ou éludent la question pour noyer le poisson.
Dire ce que l'on fait comme métier peut être risqué, mais dire qu'on est au chômage c'est pire. J'ai déjà eu la réflexion : mais tu cherches ?
Rédigé par : Murielle | 26 février 2015 à 16:26
Bonsoir Ilana,
Seriez-vous partante pour témoigner ce soir sur France Bleu ?
Si oui, vous pouvez appeler ce soir dès 20h45 et jusqu'à 22h30 le 0810 055 056 (fin d'émission à 23h00).
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 24 février 2015 à 20:26
Bonsoir,
Je suis DRH et c'est vraiment un métier impopulaire... car pas mal de personnes pensent qu'un DRH, c'est une personne qui sanctionne, licencie, qui décide... etc...
Alors que ce n'est qu'une partie du métier...
Je suis DRH depuis de nombreuses années, je travaille maintenant dans une association (dans le domaine social -environ 1000 salariés sur une trentaine de sites...) mais j'ai travaillé dans d'autres secteurs (commerce, industrie, service) et je suis une réelle interface entre les salariés, la Direction Générale et les représentants du personnel.
Je mets en place une politique de gestion des ressources humaines dans le respect de la demande de ma Direction Générale mais également en respectant la Loi, la convention collective et tous les accords existants...
Mon rôle est de veiller à l'égalité de traitement de salariés, de veiller à ce que tous travaillent dans des conditions correctes, faire évoluer les salariés en fonction des besoins de l'association et de ce qu'ils souhaitent. Je mets en place des politiques importantes (handicap, pénibilité, senior, contrats de génération, etc...). Je travaille également sur le développement de la formation. Je suis également "conseil" des managers et directeurs... et des salariés qui me font confiance...
Je suis à l'écoute des salariés, disponible (ma porte est toujours ouverte quand je ne suis pas en entretien) et je reçois systématiquement tous les salariés qui le souhaitent...
Voilà une partie de mon métier... même s'il m'arrive de sanctionner également ou de licencier, et dans ce cas, je cherche toujours à accompagner la personne dans les meilleures conditions... Et je me bats aussi souvent pour ne pas sanctionner ou licencier si je trouve que ce n'est pas "juste"...
Alors, oui, mon métier est un beau métier qui demande beaucoup d'idées, de présence, de réactivité.
C'est un vrai métier de relations humaines...
J'espère qu'après avoir lu ce qui précède, certains d'entre vous regarderont leur DRH autrement...(même si nous ne sommes pas parfaits...)
Belle soirée à tous ;-)
Rédigé par : Ilana | 24 février 2015 à 18:57
Bonjour,
Je partage l'avis de Joëlle car tous les plus beaux métiers du monde peuvent devenir un enfer avec un chef stupide ou méchant, avec une politique d'entreprise dévalorisante.
A l'inverse, des métiers qui n'ont pas la cote mais exercés dans des conditions motivantes peuvent être tout à fait épanouissants.
J'ai vu la semaine dernière un reportage sur les huissiers, un métier globalement perçu négativement par les gens. Mais l'image négative que j'avais a été assouplie par l'approche tout en écoute et en conseil de certaines personnes issues du reportage. Bon c'est sans doute pas le cas de tous, mais tout ça pour dire que notre propre posture ou vision d'un métier peut en changer son contenu et donc son vécu, pour soit et pour les autres.
Merci Gilles en tout cas pour cette initiative et à ce soir à la radio donc !
Françoise
Rédigé par : Françoise | 24 février 2015 à 15:19
le métier le plus impopulaire ?
NE PAS AVOIR DE METIER !!
Rédigé par : DD | 24 février 2015 à 15:11
pour moi peut importe le métier si l'ambiance de travail est porteuse et le salaire décent !
Rédigé par : Joelle | 24 février 2015 à 13:45
Bonjour, j'ajoute les métiers de l'hôtellerie restauration : mal payés et avec des horaires idiots : midi, pause dont on ne peut pas faire grand chose et reprise le soir, la galère !!
Rédigé par : Paulo | 24 février 2015 à 12:25
Bonjour Gilles
Tous les métiers en relation avec la délinquance, la criminalité, la folie : gardien de prison, avocat pénal, infirmier psychiatrique, policier, éducateur
Enseignant en raison des problèmes de discipline, de non respect, de violence... qui passe plus de temps à faire le gendarme qu'à enseigner
Boucher
Rédigé par : Murielle | 24 février 2015 à 09:56
Bonjour Gilles,
Voici les idées qui me viennent immédiatement :
-policier (danger, violence)
-conseiller à Pôle emploi (mission impossible !)
-huissier (glauque, posture difficile à tenir, surtout quand on sait qu'ils gagnent en moyenne 6 à 7000 €/mois)
-prof dans des quartiers difficiles (mission mal payée, sans moyens et parfois risquée)
-DRH en situation de crise (entre le marteau et l'enclume !)
Je pourrais en citer plein d'autres aussi liée à la pénibilité du travail, aux expositions de saleté ou de pollutions diverses et variées...
Je vous écouterai ce soir !
Bonne et belle journée :)
Sophie
Rédigé par : Sophie | 24 février 2015 à 09:21