Bonjour Gilles,
Je suis jeune diplômée en architecture et je souhaiterais développer ma visibilité sur internet. Mais je ne sais par quel bout prendre le sujet. Est-ce qu’un CV en ligne suffit ? Faut-il créer un site ou encore m’investir ou pas sur les réseaux sociaux ?
Merci par avance pour votre réponse !
Laura
C’est vrai que le sujet est vaste et les façons de faire sont nombreuses !
La e-réputation c’est l’ensemble des informations publiées sur le web et citant votre nom. Cela peut concerner des articles, des photos, des vidéos, des présentations Powerpoint, des ebooks… Il peut s’agir d’informations que vous éditez vous-même ou qui sont publiées par d’autres. Et dans les deux cas, votre but est de rendre ces infos visibles des personnes que vous ciblez (recruteurs, clients, partenaires…).
Si on veut simplifier le sujet, on commence par quoi pour s’assurer une visibilité professionnelle sur Internet ?
Sans nul doute, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose Laura, c’est de publier votre profil professionnel sur Linkedin et Viadeo. C’est la base – vraiment - pour mettre en avant votre offre de service professionnelle et être contactée par des recruteurs ou des clients.
Que faire pour aller plus loin ?
Vous pouvez aussi :
2-créer un blog en mettant en avant des projets architecturaux,
3-publier un ebook au format PDF et le diffuser sur les réseaux sociaux,
4-animer un groupe de discussion sur l’architecture sur Linkedin ou Viadeo,
5-publier sur Instagram des photos de ses maquettes et de ses réalisations,
6-mettre en ligne sur Slideshare.net des présentations Powerpoint mettant en avant des projets sur lesquels vous avez travaillé.
En n’oubliant pas à chaque fois de signer ces documents avec vos prénom et nom et coordonnées. Et en faisant ainsi Laura, vous multiplierez les occasions de vous faire remarquer.
Pour tester votre e-reputation, Googlisez-vous !
Saisissez sur Google vos prénom + nom et voyez ce qu'il ressort. Au fur et à mesure de vos actions de publication, mesurez l'efficacité de vos actions en voyant évoluer ce classement de résultats.
Un outil utile pour surveiller la citation de votre nom : Google alertes > voir détails sur Google alertes
A titre d'exemple personnel, voici ce que j'ai mis en place
1-création du blog Questions d'emploi.fr en mai 2008 : 3.127.477 visiteurs uniques en 2016 (source : Google analytics) !
2-comptes Twitter, Google+ et Facebook : via un lien RSS les publications de ce blog sont automatiquement re-routées sur ces trois réseaux sociaux (sur lesquels je passe très peu de temps)
3-compte Slideshare (gratuit) sur lequel je diffuse des présentations Powerpoint sur les CV, les LM, les entretiens d'embauche, l'utilisation de LInkedin et Viadeo : des présentations lues à chaque publication par 5000 à 138.000 personnes - voir détails
4-profils Linkedin (voir) et Viadeo
5-articles publiés chaque semaine sur le site www.20minutes.fr (voir articles)
> voir les résultats proposés par Google sur une recherche "Gilles Payet" : voir résultats
6-articles publiés tous les 10 jours environ sur Linkedin : voir ces articles
Tout ça, c’est du boulot bien sûr - mais c’est un boulot payant !
Vous essayez et vous me dites ?
A très vite !
Voici 2 fiches pratiques (format PDF) à commander dès maintenant pour gagner en efficacité dans vos démarches sur Linkedin et Viadeo :
- 49 formules pour prendre contact sur Linkedin et Viadeo
- Chasser efficacement sur les réseaux sociaux professionnels
/ téléchargement immédiat dès validation de votre commande !
/ à lire également un article que j'ai publié sur le site de 20minutes.fr : "5 astuces pour vous faire repérer facilement par les recruteurs"
Merci Gilles pour cette analyse.
Rédigé par : Murielle | 24 février 2015 à 14:38
Oui mais vous devez penser également à tous les recruteurs qui n'ont pas souscrit de comptes payants sur les job boards et qui recherchent par le réseau, et notamment Linkedin et Viadeo. Dans ce cas, il n'y a pas de doublon mais simplement le profil des professionnels présents sur ces réseaux.
A titre personnel, j'ai recruté 4 personnes en faisant une recherche sur Viadeo et Linkedin (un journaliste, un commercial, un graphiste et un chef de projet éditorial).
Votre profil ressortira que vous ayez un compte payant ou gratuit - il faut simplement le doter de suffisamment de mots clés pertinents au regard de votre offre de compétences et des besoins du marché : quels sont les mots qui définissent le champ de compétences, d'expertises, de connaissances ? C'est à cette question qu'il faut répondre pour nourrir un profil qui sera référencé de façon efficace sur ces réseaux pros.
Ces réseaux ne sont par ailleurs pas que des CVthèques. Ils permettent au travers de discussions ciblées de trouver les bonnes personnes (notamment par recommandations) : et cette dynamique là est absente des CVthèques.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 24 février 2015 à 12:59
OK Gilles. A part trouver le même CV sur Linkedin ou Viadeo, ça ne va rien apporter de plus au recruteur. C'est seulement si le/la candidat(e) a posté d'autres informations.
Je m'interroge à propos de recherche de CV à partir de Linkedin et Viadeo, y a t 'il un moteur de recherche propre pour sélectionner non pas à partir d'un nom, mais d'un métier ? Si on est en mode gratuit, est ce que le profil ressort ou seulement les profils enregistrés en payant.
Rédigé par : Murielle | 24 février 2015 à 12:41
Bonjour Murielle,
Les deux démarches sont différentes et complémentaires.
Chercher dans une CVthèque d'un job board comme Regionsjob (site par ailleurs très puissant, c'est bien d'y avoir enregistré votre CV), est une démarche d'un recruteur qui fait ce que l'on appelle du sourcing : voir rapidement quels sont les candidats sur le marché.
Lorsque viennent les entretiens de recrutement, avec celles et ceux qui n'ont pas fait ce travail initial (en gros les 2e, 3e, 4e... interlocuteurs), ces mêmes interlocuteurs ne regardent pas dans les CVthèques mais auront pour beaucoup d'entre eux le réflexe de saisir sur Google (moteur de recherche le plus accessible, 94% de part de marché en France) vos prénom et nom pour voir, au-delà de votre CV, ce qu'ils pourraient obtenir comme info supplémentaire (et parfois contradictoire).
Parfois cela sert les candidats qui n'ont pas osé mettre en avant certains points positif de leur parcours (par timidité, pudeur ou défaut d'analyse des besoins du recruteur), et parfois cela dessert les candidats imprudents qui ont mal géré la visibilité de leurs contenus un peu trop persos sur Internet.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 24 février 2015 à 12:21
Bonjour Gilles
Une chose que je ne comprends pas. Vous dites taper sur Google votre prénom et nom. Mais un recruteur qui chasse sans connaitre cette personne, va taper CV métier pour trouver des cv correspondant à ce métier. Hier j'ai été appelée par un cabinet de recrutement, elle m'a trouvée dans la cvtheque de regionsjob. Sans me connaitre, elle ne pouvait pas taper mon prénom, nom sur Google.
Rédigé par : Murielle | 24 février 2015 à 10:08