Bonjour Gilles,
J'ai un souci et vous allez peut-être pouvoir m'aider... Voilà, je bloque toujours dans mes démarches lorsque je veux relancer les recruteurs par téléphone – dans la plupart des cas je n'ai pas les coordonnées téléphoniques de mes interlocuteurs : y a-t-il une astuce pour retrouver celles-ci ?
Merci pour vos interventions sur ce site et à la radio, je vous lis et vous écoute toujours avec grand intérêt.
Franco
Et merci pour votre gentil message :) Premier point, lorsque vous êtes en entretien de recrutement n’oubliez jamais de demander la carte de visite ou les coordonnées directes de votre interlocuteur. Le prétexte est de pouvoir le joindre pour lui envoyer toute information utile. Si vous avez oublié ou qu’il ne vous les a pas données, je vous invite à vous présenter à l’accueil de l’entreprise – en sortant de l’entretien - pour les demander à l’hôtesse. Comme elle vous aura déjà accueilli pour ce rendez-vous, elle devrait vous donner ce téléphone sans trop de souci.
Mais dans le cas où j’ai juste envoyé ma candidature par mail. Comment relancer par téléphone mon contact ?
Il va falloir être astucieux ! Et même un peu comédien. Car la méthode sans doute la plus efficace pour retrouver les coordonnées téléphoniques de quelqu'un, c'est de repérer sur le site Internet de l’entreprise les coordonnées d’une attachée de presse ou d’un service client ou encore du standard – et de composer un numéro dérivé. Si par exemple, le numéro du standard est 01 46 29 21 31. Il vous suffit de composer au hasard le 01 46 29 21 32 pour tomber sur un collaborateur de l’entreprise – qui ne sera pas votre interlocuteur - mais à qui vous direz « ah pardon j’ai dû me tromper de numéro de poste, je cherchais à joindre Daniel Lelong, je suis Gilles Maraicher. Pourriez-vous me donner son numéro de poste c’est assez urgent ».
Et si la personne fait barrage ?
Pas de souci, dans ce cas-là vous lâchez prise en restant très poli - et puis vous composez un autre numéro dérivé comme le 01 46 29 21 33, puis le ...34. Et ainsi de suite jusqu’à tomber sur l’interlocuteur qui vous donnera le précieux sésame. Il est important pour que cela fonctionne que vous soyez assez autoritaire - et surtout que vous présentiez votre demande comme une demande urgente. L’urgence et l’autorité sont deux conditionnements qui vous aideront à obtenir les coordonnées téléphoniques directes.
Mais finalement pourquoi se donner autant de mal ? On pourrait tout simplement relancer par mail...
Oui mais la relance par téléphone est 10 fois plus efficace qu’une relance par mail. Les mails ne sont souvent pas ouverts. Alors que votre interlocuteur est obligé de vous écouter et de vous parler une fois qu’il a décroché son téléphone. Et puis par téléphone vous pourrez argumenter et obtenir plein d’infos – ce qui n’est pas le cas du mail qui reste un média lent, peu réactif et peu efficace pour ce type de démarche.
A lire pour aller plus loin : Comment relancer un recruteur (par téléphone, mail, Linkedin...) - fiche pratique au format PDF (coût de 1,98€).
Bonne journée et belle semaine.
Bonjour Hortence,
Oui vous pouvez prendre contact avec ce cabinet. Préparez une présentation pitch (10 sec) de vos atouts pour le poste, votre objectif est de faire ressortir votre candidature si celle-ci n'avait pas été sélectionnée dans un premier temps.
Bonne chance !
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 19 septembre 2015 à 08:29
Bonjour Gilles,
J'ai toujours le plaisir de te lire car je trouve toujours des réponses à toutes mes questions.
je viens de postuler à un poste dans une entreprise et depuis j'ai appris qu'ils ont commencé les présélections ainsi que les interviews. Mais une chose m'inquiète, ils ne m'ont pas encore convoqué.
Dites moi Gilles, crois tu que je dois rappeler le cabinet de recrutement en charge pour savoir s'ils sont déjà arriver au poste auquel j'ai postulé?
Sil te plaît donnez moi une idée sur ce que je dois faire.
Merci
Hortence
Rédigé par : Hortence | 18 septembre 2015 à 14:28