Chaque semaine je réalise des audits de CV des auditeurs de France Bleu 107.1 Beaucoup de questions me sont posées et parmi celles-ci reviennent 3 sujets : la photo du CV, les trous dans le CV et la longueur du CV idéal !
Photo or not photo dans votre CV ?
1er sujet de questionnement : faut-il mettre ou non une photo sur son CV ? Mon conseil : en mettre une si vous pensez que cela est un avantage. Attention ce n’est surtout pas un concours de beauté. C’est plutôt un exercice de sympathie dans lequel le sourire et le regard qui regarde sont deux incontournables d'une bonne photo de CV.
La longueur du CV
La 2e question la plus posée concerne la longueur du CV. Le CV étant un exercice de synthèse et d’accroche, une page c’est le format idéal. Mais si votre expérience est longue – disons plus de 15 ou 20 ans, un CV sur deux pages est possible. Mais au-delà de 2 pages sachez que vous êtes hors sujet. Et je rappelle une règle de communication de base : plus on est long et moins on est lu.
Les trous dans le CV
Exemple du congé parental par exemple. Dans ce là, le plus lisible c’est de préciser par exemple « 2012-2014 Congé parental ». Pour une période de recherche d’emploi qui dure, c’est souvent pertinent de construire un CV par compétences. Ce type de CV met en effet en avant offre de services et non vos périodes professionnelles. Mais pour que ça marche vraiment il faut évidemment que ce champ de compétences soit personnalisé et accroche mon attention et suscite mon intérêt. Dans ce cas-là je serai moins regardant sur ce trou dans votre CV !
69 questions pour auditer votre CV
J'ai conçu une fiche pratique comportant notamment 69 questions à vous poser pour auditer vous-même votre CV (coût de 3,96 € - voir détails).
Bonjour Murielle,
Oui il s'agissait bien de cela : partir toujours des besoins du recruteur pour reconstruire votre discours et vos messages (et non l'inverse).
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 17 mars 2015 à 10:10
Gilles, je crois que j'ai compris finalement. Compétences personnalisées, vous voulez dire peut-être en rapport avec les besoins du poste ? C'est ce que je fais, j'étoffe certains domaines et élague d'autres pour correspondre au mieux aux attentes du recruteur.
Rédigé par : Murielle | 16 mars 2015 à 15:06
Bonjour Gilles
Pour le CV par compétences, vous dites
"Mais pour que ça marche vraiment il faut évidemment que ce champ de compétences soit personnalisé et accroche mon attention et suscite mon intérêt".
Si on a travaillé dans une seule entreprise, je comprends, mais si on a travaillé dans plusieurs entreprises, là ça me parait difficile. On peut avoir effectué la même tâche dans plusieurs entreprises mais à une échelle différente, avoir effectué une tâche occasionnellement. Dans le bloc compétences, j'ai classé par thème et mis aussi bien des tâches récurrentes qu'occasionnelles sans le préciser.
En fait je ne comprends pas concrètement ce que vous voulez dire par champ de compétences personnalisé.
Merci pour vos éclaircissements.
Bonne journée.
Rédigé par : Murielle | 16 mars 2015 à 12:30