Bonjour Gilles
Je viens de prendre mon premier poste et suis terrorisée à l’idée de conduire des réunions. Je dois justement en animer une la semaine prochaine et je crains de perdre mes moyens. Comment redresser la barre ?
Nathalie
Vous devez tout d’abord identifier ce qui vous fait peur. Est-ce le fait d’intervenir en public pour la première fois ? Est-ce le fait que vous ne maîtrisez pas le sujet ? Est-ce le fait d’avoir dans le tour de table des personnalités fortes dont vous craignez des interventions ? Est-ce encore en raison de l’enjeu de la réunion ? Est-ce enfin – pour aucune de toutes ces raisons – mais tout simplement parce que vous manquez de confiance en vous ? En fonction de la réponse à ces questions les conseils que je pourrais vous donner seront forcément différents !
Comment gérer un élément perturbateur en réunion ?
1er point : je vous encourage entre aujourd’hui et la semaine prochaine à faire la liste de toutes les objections que l’on pourrait vous faire. Et évidemment de rédiger un argumentaire pour chaque objection.
2e point, le jour J, si quelqu’un pose une question déstabilisante vous avez le choix de dire que vous n’avez pas la réponse à sa question, mais que vous la lui fournirez dès la fin de la réunion. Et vous pouvez enfin, si tel est le cas, répondre que cette question sort du strict cadre de cette réunion.
C’est à vous que revient la charge de rester dans le sujet et dans le timing de cette réunion. C’est vous la patronne. Et c’est en faisant ainsi que vous progresserez rapidement Nathalie. Je vous souhaite en tout cas une bonne réunion la semaine prochaine !
Cet article détaillé est très intéressant. En effet de nos jours nous passons de plus en plus de temps en réunion. Comme le dit l'adage: "le temps c'est de l'argent". Il est donc important d'optimiser le temps passé en réunion. Je trouve importante de rappeler les principes de bases pour organiser efficacement des réunions, mais également d’insister sur des éléments moins connus.
Un point qui aurait pu également être abordé est le fait de mettre à l'aise les participants en début de réunion. Cette notion est évoqué dans un article traitant aussi de la problématique des réunions d'entreprise. Cela me semble primordial. Le but est de mettre chacun dans les meilleures conditions pour qu'il puisse s'exprimer au mieux et ainsi faire avancer tout le groupe dans le même sens!
Rédigé par : Axel | 01 juin 2015 à 16:14