Bonjour Gilles,
J’ai reçu un courrier de Pôle emploi me reprochant de ne pas faire de recherche active – alors que je passe 4 heures par jour à faire des démarches et à développer mon réseau. J’ai peur que Pôle emploi me radie, que dois-je faire ?
Francky
Poursuivez bien sûr vos recherches par le réseau, car bien évidemment cela est pertinent. Mais respectez aussi les "règles du jeu" édictées par Pôle emploi en envoyant des candidatures spontanées ou des réponses à des annonces "traçables" – c’est-à-dire des candidatures pour lesquelles vous êtes en capacité de fournir une offre avec l’envoi d’un mail avec et un CV en pièce jointe. Et idéalement aussi le mail de réponse du recruteur - même si celui-ci est négatif. Et même s’il agit d’une réponse automatique.
Faut-il « tromper » Pôle emploi en envoyant des candidatures bidons ?
Non bien sûr mais j’évoque souvent dans ma chronique le principe de réalité. L’objectif pour vous Francky est de retrouver un emploi rapidement. Et, de son côté, Pôle emploi a besoin de vérifier que chaque personne indemnisée est en recherche. C’est son boulot. Et cela est parfaitement normal. Le principe fondateur d’une indemnisation – je le rappelle – c’est d’être en recherche d’un emploi. A vous donc de donner des preuves de vos démarches. Y compris celle de vos inscriptions aux salons emploi.
Risquez-vous d’être radié ?
S’il vous ne fournissez aucun élément concret à Pôle emploi Oui et la décision sera justifiée. Mais avant toute radiation de la liste des demandeurs d'emploi, Pôle emploi informe le demandeur d'emploi qui dispose d'un délai de 15 jours calendaires pour présenter ses observations écrites. Il y a donc encore de la marge avant cette radiation !
Bon courage dans vos démarches, gardez toujours confiance en vous et tenez bon le cap.
Les commentaires récents