Ce matin, comme chaque mercredi, j'aborde une une idée ressource – une idée de développement personnel pour aller mieux et vivre mieux les petits tracas de notre vie quotidienne. Et ce matin j'ai choisi de vous parler des défis apprenants.
L’idée c’est de vous fixer un objectif personnel qui va développer à la fois vos compétences mais aussi vos connaissances - et au final votre plaisir de vivre. Les défis apprenants sont à conseiller à tout moment de votre vie, a fortiori si vous traversez une période un peu difficile. Cela permet de retrouver de l’énergie et de l’envie.
Voici quelques idées de défis apprenants !
Vous pouvez par exemple décider d’apprendre ou de parfaire votre connaissance d’une langue étrangère, vous pouvez décider de préparer le prochain marathon de New York, d’apprendre tout seul un logiciel, de créer une association, de faire des compétitions dans votre sport favori, de vous inscrire enfin au yoga à la prochaine rentrée, de paysager vous-même votre jardin, de devenir un champion de Scrabble en bossant dur chaque jour, de lire toute l'œuvre d'un auteur, ou pourquoi pas encore d’écrire un livre !
Quelques conseils pour les concrétiser
Le premier point c’est l’envie. Ne vous lancez pas dans un défi pour lequel votre motivation n’est pas au top ! Deuxième point soyez au clair sur les ressources dont vous avez besoin : il vous faudra dans la plupart des cas un budget et du temps. Chiffrez ces éléments et prévoyez-les dans votre planning. Et à propos de votre planning, fixez-vous une date limite qui soit raisonnable. Et à partir de cette date, fixez un rétro-planning d’actions intermédiaires faciles à atteindre. Et en faisant ainsi vous vous donnerez toutes les chances de concrétiser votre défi apprenant
# Retrouvez d'autres conseils "micro-coaching" en cliquant juste ici
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.