Comme chaque vendredi je traite de questions posées couramment posées en entretien d’embauche et ce matin j'étudie la question posée à François qui postulait cette semaine pour une fonction de « chef de produit en jardinerie ». Et la question qu’on lui a posée était la suivante : Que changeriez-vous à notre offre commerciale ?
Inutile de préciser qu'une réponse du type "Ben, rien je la trouve très bien comme cela" est - sinon éliminatoire - pour le moins fortement déceptive. Si vous trouvez cette offre commerciale vraiment top, vous pouvez bien sûr le dire, mais il faudra expliquer pourquoi. Et notamment la comparer (par exemple) à celle des concurrents. Cela montrera que vous connaissez le sujet ou a minima que vous l'avez étudié : sous l’angle du prix, du contenu, d’un avantage technologique ou encore d’une innovation particulière.
Voici un exemple de formulation
Oui, pour un poste de vendeur dans une jardinerie, vous pouvez dire par exemple : "Je ne sais pas si cela est applicable à ABC JARDIN mais j'ai repéré chez LEGRIS SA un nouveau kit d'arrosage avec une marque suédoise au design très moderne. Ce serait vraiment super d'intégrer à votre offre cette gamme d’arrosage qui vous manque aujourd'hui. L’idée ne serait donc pas de changer votre offre qui est très bien – mais de l’enrichir de produits porteurs qui développeraient votre chiffre d’affaires ! »
Soyez toujours concret dans vos réponses !
Etre aussi concret comme cela c’est déjà être déjà aux commandes du poste. Vous êtes en quelque sorte en "réunion de travail" et non plus en entretien d’embauche. Et notez qu’à chaque fois que vous pouvez être dans cette situation – cette posture de réunion de travail dans laquelle vous êtes plus un collaborateur qu'un candidat - avec un discours très concret et très ancré dans le poste – dites-vous que vous marquez des points !
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