Comme chaque vendredi je traite de questions posées couramment posées en entretien d’embauche et ce matin j'étudie la question posée à Françoise. La question posée en entretien était la suivante : quel poste pensez-vous occuper dans 5 ans ?
Cette question fait partie des questions classiques dont la réponse est finalement assez délicate. C’est délicat parce qu’il ne faut pas pécher par excès d’optimisme ou par excès d’ambition. En étant par exemple décalé par rapport au rythme de progression de carrière que peut vous proposer l’entreprise ou l’administration qui recrute.
C’est pas bon de montrer trop d’ambition ?
Ca dépend du poste bien sûr. Mais pour un jeune diplômé qui entre à un poste de conseiller bancaire, domaine dans lequel la confiance et les promotions s’acquièrent avec le temps, répondre à la question en déclarant vouloir prendre la direction d’une agence serait sans doute hors sujet. C’est pareil par exemple pour les structures publiques où l’avancement est souvent plus lent que dans le privé.
Qu’est-ce qu’on peut répondre finalement ?
Une réponse prudente évoquerait tout d’abord le fait de rester dans l’entreprise. Même si ce n’est pas votre intention. Dites-le cela rassurera votre interlocuteur sur votre engagement dans le temps. Vous pouvez dire par exemple
« Idéalement j’aimerais, si je fais mes preuves à ce poste, pouvoir évoluer vers plus de responsabilités en encadrant par exemple une équipe »
C’est une façon de montrer que vous avez un objectif de progression sans trop bousculer votre interlocuteur ! Vous pouvez d’ailleurs terminer en lui posant la question suivante
« Cela vous semble-t-il envisageable et cohérent ? »
C’est toujours intéressant d’arriver en fin de réponse à poser une question. Cela permet d’approfondir un sujet tout en vous mettant en avant.
# Retrouvez des dizaines d'autres questions posées en entretien en cliquant ici !
Pour aller plus loin, découvrez le PACK ENTRETIEN D'EMBAUCHE (ce Pack contient 7 fiches dont 2 offertes immédiatement !)
/// A lire aussi : 11 personnalités de recruteurs + 16 tactiques pour réussir vos entretiens, deux fiches non présentes dans le Pack.
Les commentaires récents