Bonjour à tou(te)s,
Ce matin, comme chaque mercredi, j'aborde une une idée ressource – une idée de développement personnel pour aller mieux et vivre mieux les petits tracas de notre vie quotidienne. Et aujourd'hui, je voulais partager avec vous un levier très puissant pour pallier une situation dans laquelle on se sent malheureux et dans laquelle on a tendance à s’apitoyer un peu trop sur son sort.
De quoi s'agit-il ?
Il s’agit d’un phénomène comportemental que vous avez sans doute déjà vécu ou éprouvé et qui consiste à éprouver un certain confort à la vue ou à l’écoute du "malheur" des autres. Et en partant de cette dynamique humaine assez partagée dans le monde (même si elle paraît de prime abord critiquable sur le fond), nous pouvons à l’occasion de passages difficiles comparer notre situation à celle d’autres moins bien lotis et relativiser nos petits malheurs et au final nous sentir mieux.
Voici un exemple
Une amie me racontait récemment qu’elle avait éprouvé beaucoup de compassion pour toutes les victimes et les rescapés du tremblement de terre au Népal. Et que la situation insoutenable des rescapés lui avait fait éprouver de la honte pour ses petits tracas sans importance. Et en se mettant à leur place, non seulement elle s’est mise en action pour collecter des dons pour des associations népalaises d’aide aux victimes mais que cette dynamique lui avait oublier tous son mal être.
L’idée c’est quoi ? C’est de se mettre à la place de personnes plus mal loties que soi pour comparer des situations de vie ?
Oui et de se dire aussi, à ma place, est-ce que ces personnes vivraient ma situation de la même façon ? Eprouveraient-elles la même souffrance que la mienne ? Est-ce que je n’exagère pas les choses ? Ne puis-je pas voir la situation sous un autre angle plus positif et qui ne me mette pas dans cet état dépressif. Et dans 9 cas sur 10 vous verrez que la réponse à toutes ces questions est positive.
Une variante "plus acceptable" moralement ?
Vous pouvez également faire intervenir une tierce personne (en pensée) qui soit plutôt une personne référente pour vous (que vous admirez par exemple) et idem vous poser la question de savoir comment il ou elle aurait agi ou pensé dans votre situation. Passez du temps en essayant d'imaginer très précisément ce qu'il ou elle aurait fait. Cela vous donnera un point de réflexion différent, un angle de vue qui pourra vous remettre sur le droit chemin d'une réflexion constructive et positive.
# Retrouvez d'autres conseils "micro-coaching" en cliquant juste ici
Pour aller plus loin et gagner confiance en vous, être zen dans toutes les situations de stress ou de tension, je vous recommande la Pack "Confiance en soi" (7 modules dont 2 offerts immédiatement). Ces modules sont des fiches pratiques au format PDF. En savoir +
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.