Bonjour Gilles,
Mon employeur me reproche ma lenteur et menace de me licencier. Que puis-je répondre et comment faire face à cette situation ?
Lucie (de Montréal au Québec)
La bonne posture pourrait être de faire préciser les choses à votre interlocuteur : qu'entend-il par "pas assez vite ?" et dans quelle situation précise, et pour quel type d'action.
Ca sert à quoi de lui poser ces questions ?
Cette demande de précision permettra d'objectiviser le constat fait par votre employeur, de le quantifier et d'en définir des objectifs de progrès pour les jours suivants. Et puis cela permettra aussi de mettre noir sur blanc ce que l’employeur attend de chacun en termes de productivité, que cela soit en secondes, en minutes, en heures ou en journées ! Et une fois ces éléments précisés cela sera plus difficile pour lui de faire des jugements trop hâtifs ou discriminatoires.
Peut-on obliger son employeur à consigner par écrit ses objectifs ?
Non mais votre employeur ne pourra pas non plus vous licencier s’il ne vous a pas précisé ce qu’il attendait de vous. Je vous encourage d’ailleurs à formuler votre demande par écrit. Cela vous permettra - en cas de procédure de licenciement - de produire le mail envoyé en mettant en avant que votre employeur n’y a jamais répondu. Cela jouera ainsi en votre faveur en cas de litige. On ne peut en effet pas vous reprocher ce que l’on ne vous a jamais demandé officiellement !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.