Comme chaque vendredi je traite de questions posées couramment posées en entretien d’embauche et ce matin j'étudie la situation dans laquelle un recruteur change d'un seul coup de langue en vous disant par exemple Can you tell me a few words in english ?
Effectivement, se voir poser une question dans une langue étrangère alors que vous ne vous y attendiez pas c’est toujours déstabilisant. Mais en même temps cette situation est aujourd’hui un grand classique si le poste que vous visez nécessite la pratique de l’anglais. Je vous encourage donc à vous attendre à vivre cette situation ou d’un seul coup on vous demande par exemple « Can you tell me a few words in english ? »
On fait comment justement ?
Déjà en vous disant avant l’entretien que vous serez challengé avec un entretien en partie en anglais ou dans la langue demandée par le poste. Et puis bien sûr en vous entraînant. Faites des exercices devant votre webcam en alternant le français et l'anglais, cela vous mettra en confiance. Apprenez par exemple à vous présenter en anglais. Apprenez à poser des questions en anglais. Entraînez-vous à présenter votre motivation pour le poste !
Pourquoi utiliser la webcam ?
Tout d’abord parce que tous les ordinateurs ont une webcam intégrée. Cela ne coûte rien et c’est à la disposition de tout le monde. Et puis la webcam est un outil génial pour travailler ses prises de parole car vous allez pouvoir faire autant de prise que vous le souhaitez et voir tous vos petits défauts que vous allez corriger tout seul rapidement. Je vous assure que l’exercice est super formateur, super efficace. Tous les orateurs utilisent cet outil pour s’entraîner et se mettre en confiance. Et rien que pour cela, cela vaut le coup d’essayer !
# Retrouvez des dizaines d'autres questions posées en entretien en cliquant ici !
Pour aller plus loin, découvrez le PACK ENTRETIEN D'EMBAUCHE (ce Pack contient 7 fiches dont 2 offertes immédiatement !)
/// A lire aussi : 11 personnalités de recruteurs + 16 tactiques pour réussir vos entretiens, deux fiches non présentes dans le Pack.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.