Comme chaque vendredi je traite de questions posées couramment posées en entretien d’embauche et ce matin j'étudie la question posée à Marc pour un job de vendeur en boutique. La question posée en entretien était la suivante : Quels sont vos centres d’intérêt ?
1er point si l’on vous pose cette question c’est évidemment que vous n’avez pas renseigné cette rubrique classique du CV. Et poser cette question n’est pas forcément déplacé – en cherchant à obtenir des infos trop personnelles et donc hors-sujet – c’est surtout une façon de s’intéresser à vous, à votre personnalité, à votre équilibre de vie. Vous savez, on ne recrute pas que des compétences la personnalité des collaborateurs importe beaucoup. Et elle s’exprime aussi par ce qu’ils font en dehors du boulot.
Qu’est-ce qu’on peut donner comme info pertinente ?
Il faut éviter les infos sans intérêt comme « lecture, cinéma, sorties ». Soyez plus précis. Pour les rendre plus intéressants et nourrir un début de discussion, donnez du relief à vos centres d’intérêt. Pour la lecture, précisez le type de lecture. Pour le cinéma, n’hésitez pas à évoquer vos trois films préférés. Pour un sport, indiquez votre niveau ou la régularité de votre pratique. Ne parlez bien sûr que d’activités en cours et non celles que vous avez pratiquées il y a plusieurs années. Les centres d’intérêt se conjuguent au présent !
Doit-on tout dire de ses centres d’intérêt ? Faut-il par exemple communiquer sur un engagement politique ?
L’engagement politique est rarement une bonne info à donner dans un CV. D’une part parce que vous prenez un risque quasi certain d’avoir en face de vous quelqu’un du bord opposé. Et puis aussi parce qu’un engagement politique – on le sait tous – c’est souvent beaucoup de temps passé en réunions. On peut donc craindre que vous ne soyez pas tout à fait dispo pour occuper le job que l’on vous propose !
# Retrouvez des dizaines d'autres questions posées en entretien en cliquant ici !
Pour aller plus loin, découvrez le PACK ENTRETIEN D'EMBAUCHE (ce Pack contient 7 fiches dont 2 offertes immédiatement !)
/// A lire aussi : 11 personnalités de recruteurs + 16 tactiques pour réussir vos entretiens, deux fiches non présentes dans le Pack.
Bonjour Vanessa,
Vous pouvez répondre que vous n'avez pas d'activité fixe. Mais que vous vous intéressez à plein de choses ! Vous lisez, vous sortez avec des amies, vous allez au cinéma, il vous arrive aussi de faire des balades dans Paris le week-end. Vous voyez l'idée ?
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 17 janvier 2018 à 13:32
Que fais on si on a pas réellement de loisir?
Rédigé par : Vanessa | 17 janvier 2018 à 13:08