Ce matin, comme chaque mercredi, j'aborde une une idée ressource – une idée de développement personnel pour aller mieux et vivre mieux les petits tracas de notre vie quotidienne. Et aujourd'hui,
Une étude récente a montré qu’il fallait 50 secondes pour se re-concentrer après la lecture d’un mail. Ne parlons pas des interruptions liées au téléphone et à ses alertes - que celui-ci nous signale un appel ou un sms… Bref c’est autant de sollicitations, voire de dépendances qu’il faut corriger rapidement.
On coupe tout pour éviter les sources de déconcentration, c’est bien cela ?
Oui surtout si le travail que vous avez à faire est assez long. Dans ce cas, fermez votre messagerie, coupez votre téléphone portable et mettez votre ligne fixe sur répondeur. Et au besoin, créez sur votre mail un message d’absence pour cause de réunion. Si vous êtes hyper-connecté tout le temps, avec des alertes pour tout et tout le temps, cela vous demandera un effort, mais faites le test là dès aujourd’hui sur un travail en particulier.
Comment faire pour être concentré dès le début d’un travail ?
Avant chaque travail, faites une courte pause de 60 secondes, arrêtez le temps et posez-vous la question de l'objectif du travail que vous allez faire : quel résultat voulez-vous obtenir ? Quelle connaissance du sujet avez-vous avant de démarrer ce travail ? Combien de temps celui-ci va-t-il vous prendre ? Ce simple questionnement vous mettra naturellement dans une posture de concentration et sera un rempart naturel et efficace contre les tentations ou perturbations habituelles. Je vous assure que cela marche. Et rien que pour cela ça vaut le coup d’essayer !
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