Le CV par compétences recueille des avis partagés de la part des recruteurs. Grosso modo, certains détestent ce mode de présentation et d'autres le trouvent pertinent. Personnellement, je le trouve adapté dans trois situations particulières.
Vous êtes jeune diplômé
Ce qui vous manque : l'expérience. Une façon de compenser cette expérience est d'"occuper le terrain" en mettant en avant votre offre de service sous la forme de compétences directement utilisables dans le poste ciblé. Mettre en avant ces compétences utiles dès le 1er niveau de lecture de votre CV est donc pertinent, voire vital si vous souhaitez accrocher l'attention !
Vous êtes senior (+20 ans d'expérience)
Là, votre enjeu est d'apporter de la synthèse (et de la lisibilité) à votre parcours. Mettre en avant vos compétences utiles (et uniquement celles-ci) est donc nécessaire. Et un CV par compétences est du coup très pertinent.
Vous changez de métier (reconversion professionnelle)
Dans ce cas, vous vous retrouvez débutant dans ce nouveau métier mais vous avez 35, 40 ou 50 ans ! Vous devez faire un travail d'identification des compétences transversales que vous avez acquises dans votre premier métier pour les mettre en avant dans ce nouveau CV (mais sans parler des autres !). Vous devez même presque faire oublier votre première partie de carrière pour "mettre le paquet" sur votre nouveau champ de compétences. Et un CV par compétences est adapté à cette situation.
Les 3 parties à rédiger pour un CV par compétences efficace
Lorsque le passé ne plaide pas pour vous, vous devez parler du présent et du futur. C'est le travail à faire sur votre CV. Cela passe par 1-une accroche développée 2-une mini lettre de motivation de 3 à 5 lignes et par 3-la mise en avant de 3 à 5 points forts qui font votre valeur ajoutée pour occuper le poste visé.
Bien sûr, ces trois niveaux d'écriture et de communication sont à personnaliser à chaque candidature. S'il vous plaît, n'essayez pas de gagner du temps en envoyant les mêmes CV à tout le monde. Cela ne marche pas. Per-so-nna-li-sez vos CV et vos LM. Apportez de la valeur ajoutée. Répondez aux besoins des recruteurs et vous serez sûr(e) d'accrocher leur attention. C'est du boulot bien sûr, mais c'est un boulot payant !
Voici un modèle de CV par compétences personnalisable (format Word)
Pour vous aider à réussir ce CV par compétences, j'ai conçu un modèle de CV par compétences (coût de 9,90€) que vous pourrez facilement personnaliser (format Word) quelle que soit votre situation : métier, âge, secteur d'activité... Voir le contenu de ce CV par compétences.
L'avantage pour vous est grand : vous avez un CV certifié, lisible, efficace pour mettre en avant le meilleur de votre parcours.
Ce modèle vous aidera à mettre en avant (accroche développée + mini LM + 3 à 5 points forts) des informations utiles pour les recruteurs. Vous avez la garantie de les intéresser. En savoir +
Bonne chance dans vos démarches, bonne chasse !
Merci Gabriel, Franck, Florence et Marina pour vos messages :)
@Marina : vous pouvez me contacter via mon mail [email protected]
A bientôt,
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 06 octobre 2015 à 16:58
Bonjour, lectrice du site "20 minutes.fr" je découvre cet article, son modèle (super, merci) et votre blog. Bravo pour tout cela. Peut-on vous contacter personnellement et si oui comment ? Marina
Rédigé par : Marina | 05 octobre 2015 à 18:27
Boniour,
Merci pour ce modèle que je trouve simple et efficace. Toute ma petite haute du CV est occupée à l'offre de service pour l'entreprise ciblée et ce modèle aide à structurer un discours percutant. Pole emploi et l'apec devraient s'inspirer de ce type de posture dans leurs conseils !!
Merci pour la qualité de votre travail qui m'aide vraiment à professionnaliser mes démarches.
Florence Barre
Rédigé par : Florence Barre | 11 septembre 2015 à 16:15
Je confirme excellent modèle !
Rédigé par : Franck | 11 septembre 2015 à 12:14
merci pour cet article intéressant et pour votre modèle que je viens de commander. effectivement cette présentation pousse à mettre en avant, à extraire le meilleur de notre parcours pour le recruteur; je suis impatient de voir l'effet de ce nouveau format de cv sur mes convocations en entretien; c'est en tout cas très intéressant de faire l'exercice; cela me redonne de l'espoir (je suis un jeune senior de 47 ans mais n'arrive pas à retrouver dans ma partie, le contrôle qualité industriel) ! merci, gabriel.
Rédigé par : Gabriel | 10 septembre 2015 à 08:09