Bonjour Gilles,
Lors de mes entretiens je n'arrive pas à parler correctement. Sûrement par la peur ou le stress ou ce que l'autre en face de moi peut penser... Ce même problème, je l'ai à chaque fois que je dois parler devant un public ou un patron.
Comment progresser, ne plus me sentir stressée lorsque que je dois prendre la parole ?
Mireille
Bonjour Mireille,
La peur de parler à quelqu'un ou à un groupe renvoie à notre peur de nous exposer. Car parler à quelqu'un c'est prendre le risque (notamment) de son jugement. Et lorsque cette peur est trop grande, vous pouvez être bloquée, gênée dans votre expression orale : votre esprit "protecteur" essaie en quelque sorte de vous empêcher de parler pour ne pas vous mettre en situation de risquer d'être jugée.
Il n'y a pas de solution miracle car cette peur renvoie à votre système de croyances, à vos expériences passées, notamment dans votre enfance - il s'agit donc de fondements solides que seul un accompagnement dans le temps permet d'atténuer. Et comme pour tous ces sujets de développement personnel, un travail personnel peut être fait.
Voici 6 leviers pour atténuer votre timidité
1-
Travailler sur votre estime personnelle : faites la liste de vos qualités, de vos compétences, de vos réussites, de ce dont vous êtes fière... et pour chaque point identifié, trouvez dans votre vie des exemples concrets où vous avez mobilisé ces qualités, compétences, réussites... Allongez régulièrement cette liste. Idéalement consacrez au moins 5 minutes par jour à rédiger cette liste.
2-
Super important (☺) : ne sous-estimez pas vos qualités et compétences. Ne vous dites jamais "bah, cette qualité n'a rien d'exceptionnel, c'est normal de faire ainsi" > aucune qualité ou compétence n'est normale. Chacune mérite d'être notée. Chacune mérite que vous y prêtiez attention. Que vous suspendiez le temps pour prendre le temps de considérer que cette qualité fait partie de votre personnalité. Et que celle-ci vous aidera à gérer telle ou telle situation (notamment de prise de parole). Que telle compétence vous permettra d'être à l'aise dans telle ou telle situation.
3-
Tout aussi important (☺☺) : acceptez aussi les compliments des autres. Faites appel à votre mémoire, à vos notes d'école (revisitez vos bulletins scolaires et allez à la pêche aux annotations positives), à des petits mots écrits à l'occasion d'un anniversaire... Et de façon quotidienne soyez attentive aux petits encouragements et mots bienveillants reçus. Ne créez pas de mur entre ces témoignages de sympathie et vous. Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, et prenez chaque manifestation positive à votre égard comme un cadeau dont il faut jouir. Et notez la.
4-
Régulièrement, prenez des "petits risques" : engagez une conversation avec un commerçant, un groupe de jeunes, un collègue de travail, votre conjoint, un parent, acceptez une invitation que vous auriez habituellement refusée, forcez-vous à aller au devant des autres et çà vous exprimer, même par petite touche... habituez-vous à parler, à présenter votre avis, vos idées, à écouter l'autre aussi . En faisant ainsi, vous vous entraînerez à cette prise de parole qui vous gêne aujourd'hui. Et en vous entraînant (mais vous l'avez compris, cet acte est volontaire et dépend à 100% de vous), vous gagnerez en aisance et en confiance en vous.
5-
Autres pistes : bien-sûr vous faire accompagner par un thérapeute si nécessaire, mais aussi vous engager dans la relation à l'autre par le biais d'une activité : chorale, théâtre, vie associative...
6-
La veille de votre intervention (entretien important, d'embauche ou professionnel), installez-vous confortablement (assise ou couchée), fermez les yeux, pratiquez 7 respirations complètes (
voir comment faire dans l'exercice n°4) et visualisez-vous en situation de réussite : vous êtes souriante, vous serrez la main de votre interlocuteur avec franchise, vous vous exprimez avec aisance, vous répondez facilement à ses questions, vous le faites sourire... bref, vous vivez un moment d'échange heureux, serein et positif. Faites régulièrement cet exercice (la veille - mais aussi le jour J, en vous rendant au rendez-vous par exemple - et si vous en ressentez le besoin dans les jours qui précèdent cet entretien). A consommer sans modération !
Ce travail personnel s'inscrit dans le temps. Il prend donc du temps. Et il faut donc être patient et surtout y travailler chaque jour...
Bon courage dans votre démarche :)
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