Bonjour,
Mardi prochain, j'aurai un rendez-vous final avec le PDG et les personnes avec qui j'ai fait les entretiens par téléphone (DRH et directeur commercial).
Que me conseillez-vous de faire ? ou ne pas faire ?
Merci,
Marc
Bonjour Marc,
Ce rdv final valide l'intérêt que l'entreprise a pour vous. Mais vous n'êtes évidemment pas le seul candidat en lice... C'est en tout cas plus prudent de penser ainsi.
L'objectif de cet entretien est de vous rencontrer "en chair et en os" et de voir humainement si le courant passe, si vos compétences comportementales (a fortiori si vous êtes sur un poste commercial) sont en phase avec le poste, de valider avec vous les points vus au téléphone (difficile d'évaluer quelqu'un sur un simple entretien téléphonique).
3 actions à mener d'ici votre entretien
Puisque vous connaissez le nom des personnes que vous rencontrerez, voyez s'ils ont un profil Linkedin et/ou Viadeo et déduisez-en le maximum d'infos utiles.
Soyez imbattable sur l'offre produits et/ou service de cette entreprise. Idem pour l'offre de la concurrence.
Réfléchissez à un plan d'actions pour les 7 prochains mois (jusqu'à l'été) : quelle sera votre approche, votre méthode, vos idées pour démarcher les prospects, ouvrir de nouveaux marchés, etc.
Sachez répondre aux 2 questions reines suivantes
Quelle est votre valeur ajoutée sur ce poste ? pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ?
Vos réactions, votre sens de la repartie, votre façon de vous tenir (gestuelle : regard, posture, sourire, aisance oratoire...) seront donc scrutés avec minutie.
Les bonnes postures à adopter vis-à-vis du PDG, du DRH et du directeur commercial
Le PDG : il jaugera si vous êtes un futur collaborateur sérieux ou pas, avec une vision de l'entreprise et de son marché (vision globale) ou pas.
Le DRH : il s'attachera plus à votre personnalité et vos valeurs, à votre capacité à vous engager de façon pérenne dans l'entreprise.
Le Directeur commercial : il s'agit de votre futur patron. Il attend de vous à la fois un discours conquérant sur vos futures actions de fidélisation et de conquête mais projettera aussi (ou pas) une relation sereine avec vous > si le courant passe bien avec lui, vous aurez de bonnes chances de voir votre candidature retenue.
IMPORTANT
► Si vous souhaitiez bénéficier d'un accompagnement particulier pour préparer cet entretien nous pourrions caler cela dans les prochains jours : entretien téléphonique avec liste des questions et mises en situation possibles (me fournir en amont vos CV, LM et annonce + digest de vos entretiens préalables) + conseils pour y répondre. Entretien d'une heure, coût de 180 €, préparation comprise. Me contacter via mon mail : gilles.payet@live.com en faisant référence à cet article.
Bon entretien, restez concret, pragmatique et orienté "solutions" pour occuper le poste dès demain à 9h00 et vous serez certain d'adopter la bonne posture pour convaincre ce PDG et son équipe de direction.
Gilles Payet
Les commentaires récents