Bonjour Monsieur PAYET,
J’écoute votre émission tous les matins et je me suis dit pourquoi ne pas vous poser ma question : je suis salarié d’une société de prestation de service qui me met à disposition de ses clients.
J'aurai prochainement mon entretien annuel avec le responsable de ma société et le responsable client sera présent à cette entretien.
Est-ce que la présence du responsable client est obligatoire ou puis-je m’y opposer ?
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement.
André
Bonjour André,
Cela me semble être un doux mélange des genres que de convier votre client final (manager "opérationnel" mais externe à votre société employeuse) à votre entretien annuel d'évaluation ! Le risque de ne plus savoir qui juge qui, qui évalue qui est grand !
Je pense que - si vous le souhaitez - vous pouvez refuser le principe d'une telle rencontre au regard que cette organisation ne vous paraît pas garantir la sérénité de l'entretien - voir à ce sujet une fiche pratique éditée par le Medef et rappelant certaines règles issues de la jurisprudence.
Vous pouvez alors conseiller à votre patron hiérarchique d'avoir une première discussion entre lui et ce client - puis de vous convier vous seul (sans votre client) pour l'entretien annuel : cela me semble plus raisonnable et plus éthique de procéder ainsi.
A contrario : si votre client est satisfait de vos services, peut-être pouvez-vous quand même accepter cette organisation et cette discussion à trois ? Quels seraient les risques ?
Gilles Payet
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