Bonjour Gilles,
Est-ce utile et efficace de profiter des fêtes de fin d'année pour développer son réseau ?
Je dois avouer avoir un peu de scrupules... Avoir l'impression d'un doux mélange des genres. Et au final ne rien tenter. J'ai pourtant la chance d'avoir une grande famille (nous serons une petite trentaine le 25) et j'assisterai à une soirée avec sans doute une cinquantaine de personne le 31.
Votre avis m'est précieux, merci par avance pour votre éclairage !
Marlène
La réponse est claire : OUI cela peut être utile et efficace de rendre visible et audible votre projet professionnel à l'occasion des fêtes familiales et amicales de cette fin d'année 2015. Bien souvent d'ailleurs on vous tendra la perche en vous demandant ce que vous devenez.
La bonne posture
Faire toujours parler l'autre avant vous. Vous intéresser vraiment à ce qu'il vous dit. Et puis parler de vous dans un deuxième temps. Et parler de vous, cela signifie expliquer clairement votre cible en termes de métier et de secteur d'activité. Si vous voulez placer votre interlocuteur en situation de vous aider, vous devez être super claire sur la cible que vous voulez atteindre. Votre objectif est que lorsqu'il ou elle vous aura quitté, il se souvienne parfaitement de votre besoin.
Des formules possibles
Pour aborder votre interlocuteur, vous pouvez dire par exemple "Ton parcours m'intéresse beaucoup, comment es-tu rentré chez Total ?" Pour répondre à la question "Où en sont tes recherches ?", répondez "Celles-ci avancent bien, même si le marché est très tendu. Et toi comment s'est passée cette année 2015 ?" Avec l'idée ici de revenir rapidement sur votre interlocuteur, pour identifier ce que vous pourriez lui demander comme info ou aide.
Ce que vous pouvez obtenir
Une info marché "off", un conseil, un appui, un rendez-vous, le texte d'une offre d'emploi diffusée en interne, un coaching, l'audit d'un document (CV, Powerpoint, business plan...), l'introduction dans un réseau d'influence...
A retenir : cette démarche réseau nécessite que vous vous intéressiez d'abord à l'autre pour dans un 2e temps identifier en quoi cette personne pourrait vous aider. Et formuler au final votre demande. Faites toujours selon cet ordre qui facilitera vos prises de contact.
► A lire aussi la fiche intitulée "49 formules pour entrer en contact réseau"
Bonnes fêtes de fin d'année, prenez soin de vous et de celles et ceux qui vous sont proches.
Gilles Payet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.