Bonjour,
Après 18 mois de chômage j'ai décroché un CDI mais il s'avère que le travail ne correspond pas à ce qui a été dit à l'entretien, que les conditions de travail ne sont pas celles annoncées et que l'ambiance se dégrade.
Je suis donc à la recherche d'un autre emploi.
Quelles réponses puis-je donner à la question : pourquoi quitter un CDI ?
Merci de votre aide,
Nathalie

Bonjour Nathalie,
Vous pouvez évoquer (avec tact) ce que vous venez de m'écrire : les conditions évoquées en entretien et la réalité du poste > le formuler alors de façon constructive c'est-à-dire en mettant en avant vos qualités et vos compétences, d'où votre présence ce jour devant votre interlocuteur.
►Votre réflexe vital en entretien d'embauche : recentrer vos réponses - quelle que soit la question - sur vos atouts (compétences, connaissances, expériences, qualités, expertises...) pour occuper le poste est toujours une façon habile de ne pas vous laisser enfermer dans un sujet négatif.
Bon courage dans vos démarches - ne lâchez surtout pas votre poste actuel tant que vous n'avez pas trouvé de nouveau job - je le rappelle souvent, votre valeur marché est toujours supérieure lorsque vous êtes en poste.
Bonjour Murielle,
Il n'y a pas de recette miracle car un recruteur aura toujours tendance (comme un candidat) à montrer le meilleur du poste, quitte parfois à ne pas tout dire, voire à mentir. Et puis il y a les situations qui évoluent et qui échappent à tout le monde (cf témoignage de Nathalie).
Le questionnement est effectivement intéressant pour démêler certains points. Voici une liste de 65 questions à poser : http://bit.ly/questions-a-poser-entretien-embauche
Pour le reste, il est indispensable de faire une analyse rigoureuse des attendus du poste, d'entourer chaque mot clé, de se poser la question de sa valeur ajoutée pour chacun et de faire son évaluation (qui sera relative compte tenu des points évoqués ci-dessus).
Et toujours : faire le boulot, ne pas baisser les bras, être souple dans sa façon d'appréhender les situations vécues... travailler sans cesse notre capacité de résilience pour rebondir plus facilement :)
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 15 décembre 2015 à 16:43
Bonjour Gilles
Je réagis à la mésaventure de Nathalie qui n'est sûrement pas unique.
Il serait intéressant de nous faire savoir comment repérer un emploi qui ne nous correspond pas, surtout en CDI.
De mon côté, je pose des questions et un entretien qui dure 20 minutes est mauvais signe. Le candidat doit pouvoir poser des questions pour bien comprendre le contour de son poste. Si les réponses sont floues, méfiance, par exemple lorsqu'on demande le pourcentage des différentes tâches.
Rédigé par : Murielle | 15 décembre 2015 à 15:42