Aujourd’hui je souhaitais vous donner quelques conseils et repères pour mieux vivre une rupture au travail - ou une déception liée à une recherche d'emploi.
Le sujet nous concerne - ou nous a tous concernés - un jour. Et la situation est toujours difficile à vivre. Car quel que soit le motif de la rupture, lorsque celle-ci n’est pas choisie - ou d'un process de recrutement qui n'aboutit pas alors que l'on pensait que c'était bien parti - elle provoque invariablement des émotions – comme la tristesse, l’incompréhension, la colère ou encore l’anxiété. Des émotions qu’il est parfois difficile de maîtriser. Et qui mettent à mal notre estime personnelle et qui nous empêchent surtout d’avancer.
Les bons réflexes à avoir lorsque l’on est confronté à une rupture professionnelle
Premier point, reconnaître que cette situation vous touche et que cela est difficile. Ne surtout pas être dans le déni. Deuxième point, accepter que ce qui s’apparente à une phase de deuil prenne du temps. Que l’on ne peut pas tout résoudre en quelques jours. Et puis, troisième point, vous faire aider si les symptômes sont trop importants et surtout s’ils touchent à votre santé.
Une situation similaire à une candidature qui n'aboutit pas
Le vécu d'une rupture professionnelle est proche de celui d'une candidature pour laquelle vous pensiez pouvoir être pris. Lorsque la réponse négative arrive, c'est toujours une grosse déception. On peut ressentir beaucoup d'émotions qui nous perturbent : incompréhension, injustice, colère... Même si cela n'est pas facile, il faut reprendre le travail de recherche, de démarches, de candidatures. Serrer les dents, être méthodique, bien analyser les besoins des recruteurs, rédiger des CV et LM personnalisés (voir modèle de LM + modèle de CV tous deux personnalisables). Garder en tête l'idée du marathon et non de la course de 100 mètres. Et relancer à chaque fois que vous êtes dans un trou d'énergie.
Et une fois ce temps de pause passé, comment rebondir ?
C’est l’étape suivante. Celle qui consiste déjà à vous réapproprier votre estime personnelle. Vous avez subi cette rupture ou cette forte déception - mais ce qui faisait auparavant votre talent, vos compétences, vos qualité humaines ne s’est pas du tout évaporé. Et c’est sur cette base solide que vous construirez un autre projet professionnel. Que vous retrouverez de l'énergie pour relancer vos démarches. Avec peut-être parfois l’aide d’un tiers. Cela prendra du temps, mais la vie nous enseigne que dans le temps et l’action, on trouve toujours des solutions. Et rien que pour cela vaut le coup d’essayer.
► Retrouvez d'autres conseils "micro-coaching" en cliquant juste ici
► Pour aller + loin
Pour aller plus loin et gagner confiance en vous, être zen dans toutes les situations de stress ou de tension, je vous recommande le Pack "Confiance en soi" (7 modules dont 2 offerts immédiatement). Ces modules sont des fiches pratiques au format PDF. En savoir +
Commentaires